Le congélateur est un équipement rapidement devenu indispensable dans une cuisine. S’il permet de conserver plusieurs mois des aliments, il demande un minimum d’entretien pour fonctionner correctement.
En effet, il arrive que la glace s’accumule à l’intérieur du congélateur, ce qui peut rendre difficile l’ouverture de la porte et réduire l’efficacité de l’appareil.
Le problème, c’est que dégivrer un congélateur est une tâche qui se révèle vite fastidieuse. Le plus tentant, c’est de dégivrer le congélateur sans le débrancher afin de gagner du temps. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Autant vous le dire tout de suite, la réponse est NON.
On vous explique ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Pourquoi ce n’est pas une bonne idée de dégivrer un congélateur sans le débrancher ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles dégivrer un congélateur sans le débrancher n’est pas recommandé : d’abord pour le bon fonctionnement à venir de l’appareil, mais également parce que c’est dangereux pour vous :
En effet, un dégivrage efficace impose de laisser la porte du congélateur ouverte pendant un long moment. Vous allez donc faire entrer davantage d’air chaud à l’intérieur du congélateur et l’appareil va tenter de compenser l’augmentation de la température en activant son système de refroidissement. Si cela dure trop longtemps, il risque d’être endommagé et de ne plus fonctionner correctement.
Surtout, il faut savoir que le congélateur fonctionne en utilisant un mécanisme de refroidissement qui combine deux éléments : un compresseur et un évaporateur. Le compresseur est alimenté par du courant électrique et il est responsable de la circulation du fluide réfrigérant dans le congélateur. Lorsque le congélateur est branché, il y a un risque de choc électrique si vous touchez accidentellement des parties métalliques exposées en grattant le givre ou si de l’eau est entrée dans le mécanisme de refroidissement. Ce type de court-circuit peut être dangereux pour vous ou votre appareil.
Ces quelques raisons doivent suffire à vous inciter à toujours débrancher votre congélateur avant de le dégivrer. D’ailleurs, la tâche n’en sera que plus facile…
Deux bonnes raisons de toujours débrancher un congélateur pour le dégivrer
Au-delà des risques qui existent en dégivrant un congélateur sans le débrancher, il y a également deux bonnes raisons qui peuvent vous inciter à le débrancher :
- Raison n°1 : débrancher le congélateur permettra de le dégivrer plus rapidement car en stoppant le système de refroidissement la glace accumulée pourra être enlevée plus facilement. Vous pourrez également laisser les choses se faire naturellement en ouvrant la porte afin que la glace fonde en quelques heures.
- Raison n°2 : vous allez faire des économies d’énergie en empêchant votre congélateur d’activer son système de refroidissement au maximum afin de compenser l’augmentation de la température.
En conclusion
Dégivrer un congélateur sans le débrancher est une fausse bonne idée. Non seulement vous n’irez pas plus vite, mais en plus il existe de vrais risques pour le bon fonctionnement du congélateur ou votre sécurité (un peu comme le fait de dégivrer un congélateur au sèche-cheveux).
Avant de vous lancer dans un dégivrage, prenez toujours le temps de placer vos denrées dans une glacière et de le débrancher pour éviter les ennuis.