Comment dégivrer un congélateur ?

Écrit par Marc-Antoine G.

Dans la cuisine
dégivrage congélateur

Lorsque vient le moment de dégivrer un congélateur, vous êtes beaucoup à recherche une façon simple, efficace et rapide de le faire. Et pour cause, personne n’a envie de passer des heures à attendre que son congélateur soit à nouveau utilisable. Sans oublier qu’il n’est pas toujours évident de consommer tous les aliments stockés dedans avant de le dégivrer…

Surtout que le dégivrage d’un congélateur est une étape incontournable pour plusieurs raisons :

  • Conserver vos denrées dans un espace propre. Le givre peut également être responsable de l’emprisonnement de mauvaises odeurs à l’intérieur du congélateur.
  • Optimiser la capacité de stockage du congélateur : on ne s’en rend pas toujours compte mais le givre peut parfois prendre une place considérable. Surtout quand les couches commencent à atteindre plusieurs millimètres d’épaisseur.
  • Augmenter la durée de vie de votre congélateur tout en réduisant sa consommation énergétique : la simple présence de givre augmente de façon considérable l’énergie utilisée par l’appareil (autour de 30%) et sollicite davantage le compresseur.

Heureusement, il existe plusieurs façons de réussir le dégivrage de votre congélateur. Une seule chose à savoir : la méthode à employer va varier selon la quantité de givre présente à l’intérieur du congélateur.

Cet article vous propose un guide détaillé étape par étape pour dégivrer correctement votre congélateur sans prise de tête.

Important : certaines méthodes présentées sur internet peuvent s’avérer dangereuses pour vous ou pour le bon fonctionnement futur de votre congélateur (par exemple : dégivrer un congélateur au sèche-cheveux…). Sur cette page, vous trouverez uniquement des techniques de dégivrage « douces » et sûres.

Les prérequis pour dégivrer un congélateur sereinement

  • Il faut toujours débrancher votre congélateur avant de réaliser son dégivrage. Vous pourriez être tenté(e) de le faire dans cette étape préalable, mais c’est une mauvaise idée. Non seulement le compresseur va redoubler d’activité pour compenser la perte de froid, mais en plus vous risquez de provoquer un court-circuit (pour en savoir plus : peut-on dégivrer un congélateur sans le débrancher ?).
  • Prévoyez de quoi stocker vos aliments qui doivent rester congelés : soit en utilisant un petit congélateur d’appoint si vous en possédez un, soit en utilisant des glacières et des pains de glace.
  • Gardez une serpillère sous la main pour éponger l’eau qui risque de couler. Notamment si votre congélateur contient beaucoup de givre ou qu’il ne possède pas de tuyau d’évacuation d’eau.
  • Si votre congélateur en possède, enlevez les étagères ou tiroirs amovibles pour rendre la tâche plus facile.
congélateur plein avant dégivrage

5 méthodes efficaces pour dégivrer un congélateur

Voici cinq méthodes testées et approuvées par nos soins pour dégivrer un congélateur en toute sécurité. Ainsi, quelle que soit la quantité de givre présente à l’intérieur de votre congélateur, vous pourrez choisir la technique la plus adaptée à vos besoins.

Technique n°1 : dégivrer un congélateur en vaporisant de l’eau chaude

Une méthode efficace consiste à vaporiser de l’eau chaude à l’intérieur du congélateur.

Dans quelle situation utiliser cette méthode ?

  • Votre congélateur contient peu de givre.
  • Vous souhaitez procéder rapidement (quelques minutes suffisent).
  • Vous avez la possibilité de gratter la glace avec un outil ou ustensile adapté.

Voici comment procéder :

  1. Faites chauffer de l’eau dans une bouilloire.
  2. Versez-là dans un vaporisateur adapté.
  3. Vaporisez les parois du congélateur. Il faut le faire avec parcimonie pour éviter d’ajouter trop d’eau. L’idée étant uniquement de faire fondre le givre et de le rendre plus facile à enlever.
  4. Utilisez un grattoir pour enlever le givre. Attention à ne surtout pas toucher aux parois du congélateur lors de cette étape.
  5. Évacuez les morceaux de glace tombés.
  6. Une fois que tout le givre a été enlevé, séchez l’intérieur du congélateur avec un chiffon propre ou une éponge.

La technique du pulvérisateur d’eau chaude est à utiliser de manière fréquente afin de prévenir l’accumulation de givre dans le congélateur. Nous vous conseillons de le faire au moins 2 fois par an.

Technique n°2 : dégivrer un congélateur avec un bol d’eau bouillante

L’eau bouillante dans un bol est un moyen efficace et rapide de dégivrer un congélateur, surtout lorsque beaucoup de glace s’est accumulée sur les parois.

Voici comment faire étape par étape :

  1. Faites bouillir une casserole d’eau sur la cuisinière ou dans une bouilloire, puis versez-la dans un bol ou plat résistant à la chaleur.
  2. Déposez le contenant d’eau chaude à l’intérieur du congélateur.
  3. Fermez la porte et laissez la vapeur de l’eau bouillante faire son œuvre pendant 15 à 20 minutes minutes.
  4. Retirez le contenant d’eau, puis épongez la glace fondue restée au fond du congélateur. S’il y a encore quelques plages de givre sur les parois, elles devraient se détacher facilement à la main.
  5. Essuyez l’intérieur du congélateur avec un chiffon propre pour éliminer toute trace d’humidité.
  6. Enfin, remettez en fonctionnement votre congélateur, attendez qu’il soit suffisamment froid et placez les aliments à l’intérieur.

Cette méthode demande un peu plus de temps que la technique précédente pour être efficace, mais il est possible de laisser faire et de ne pas avoir à gratter une fois le bol d’eau bouillante présent à l’intérieur du congélateur. En effet, après une vingtaine de minutes vous devriez pouvoir détacher à la main les morceaux de glace accrochés aux parois.

de l'eau bouillante pour dégivrer un congélo

Technique n°3 : dégivrer un congélateur en combinant eau chaude et gros sel

Si votre congélateur contient (vraiment) beaucoup de givre, et on parle de plaques de plusieurs centimètres d’épaisseur, il va être nécessaire d’employer les gros moyens pour le dégivrer. La solution ? Combiner l’eau chaude d’une des 2 techniques précédentes en l’associant avec du gros sel.

Voici comment procéder :

  1. Videz entièrement votre congélateur et stockez correctement les denrées en attendant.
  2. Saupoudrez du gros sel (ou de sel gemme) sur le givre de votre congélateur. Il faut en mettre une bonne épaisseur pour que ce soit efficace.
  3. Vaporisez les parois avec de l’eau chaude ou déposez un bol d’eau bouillante à l’intérieur du congélateur.
  4. Fermez la porte du congélateur et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes.
  5. En ouvrant, épongez l’eau et détachez à la main les plaques de givre restantes sur les parois.
  6. Nettoyez l’intérieur avec un chiffon propre.

Cette technique est très efficace et vous débarrassera sans difficulté de tout le givre présent à l’intérieur de votre congélateur. La difficulté, c’est de réussir à disperser du gros sel un peu partout sur les parois. Pour aider, vous pouvez les humidifier légèrement avant avec de l’eau tiède, c’est ce qui permettre au gros sel d’accrocher sur la glace.

Technique n°4 : utiliser de l’alcool ménager pour le dégivrage

L’alcool ménager ne sert pas uniquement à nettoyer, vous pouvez aussi l’utiliser pour le dégivrage de votre congélateur ! Si vous souhaitez utiliser cette méthode, vous devez procéder de la façon suivante :

  1. Débranchez votre congélateur et videz-le de son contenu.
  2. Mélangez environ 1/3 d’eau et 2/3 d’alcool ménager dans un pulvérisateur adapté.
  3. Vaporisez l’intérieur du congélateur en insistant bien sur les plaques de givre.
  4. Patientez quelques minutes pour que le mélange agisse sur le givre.
  5. Le givre va fondre assez rapidement sous l’effet de l’alcool ménager. Pour les plaques de givre les plus épaisses, n’hésitez pas à les vaporiser plusieurs fois et à les détacher à la main.
  6. Essuyez avec un chiffon propre.

Technique n°5 : laisser dégivrer lentement !

Si vous avez le temps et que vous n’avez pas de denrées congelées à conserver, la méthode la plus simple pour dégivrer un congélateur consiste à laisser fondre la glace d’elle-même :

  1. D’abord, débranchez le congélateur.
  2. Ensuite, ouvrez la porte et laissez la glace fondre. Cela peut prendre quelques heures, alors assurez-vous d’avoir un autre espace où stocker vos aliments congelés.
  3. Placez une serpillère au pied de votre congélateur afin d’absorber l’eau qui pourrait couler durant le processus de dégivrage.
  4. Une fois que la glace a fondu, nettoyez l’intérieur du congélateur avec un chiffon ou une éponge propre (cela permettra d’éliminer toute trace d’eau résiduelle et d’éviter la rouille).
  5. Enfin, rebranchez le congélateur et réapprovisionnez-le en aliments surgelés !
congélateur correctement dégivré

En conclusion : les solutions pour dégivrer un congélateur en toute sécurité

Il existe plusieurs façons de dégivrer un congélateur. Les techniques les plus efficaces et sûres sont l’utilisation d’eau chaude, la pulvérisation d’alcool ménager et le fait de le laisser fondre lentement.

Si vous avez le temps, la dernière technique est la plus simple à mettre en œuvre. Veillez à toujours débrancher votre congélateur avant de mettre en pratique l’une de ces méthodes et assurez-vous d’éponger toute eau qui pourrait s’écouler pendant le processus de fonte.

Besoin d'aide pour retrouver votre chemin et faire de nouvelles découvertes ? Vous êtes ici ⬇️

Accueil » Blog » Dans la cuisine » Comment dégivrer un congélateur ?

Laisser un commentaire