Une porte qui grince, en voilà un bruit désagréable… Heureusement, ce problème qui peut rendre la vie infernale dans une maison est très simple à résoudre !
Voici 5 techniques simples et peu coûteuses à mettre en œuvre pour réparer une porte qui grince en quelques minutes.
Quelles sont les causes d’une porte qui grince ?
Comme pour n’importe quel objet qui beaucoup sollicité, les portes d’une maison s’usent avec le temps. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une porte se met à grincer du jour au lendemain :
- Le plus souvent, l’humidité modifie la forme des portes et occasionne des frictions à la fermeture ou à l’ouverture d’une porte.
- L’origine de ce grincement peut aussi résulter d’une installation mal faite. Par exemple, un mauvais alignement avec le cadre peut produire ce bruit désagréable. S’il n’est pas toujours perceptible au moment de l’installation, le grincement va vite se faire remarquer au fil des utilisations.
- Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, les charnières peuvent également rouiller avec le temps.
En général, ce sont les charnières qui sont à l’origine du grincement puisqu’elles sont composées d’une partie pivotante appelée gond. Une partie de la charnière produit le bruit au moment où les surfaces métalliques se frottent entre elles sans la présence d’huile ou de lubrifiant.
Si l’une des astuces expliquées dans cet article ne fonctionne pas, n’hésitez pas à essayer une autre technique. Certaines portes peuvent être capricieuses au point de devoir s’y prendre autrement…
Technique n°1 : nettoyez et lubrifiez les gonds
Dans la plupart des cas, il est possible de faire cesser le grincement d’une porte en lubrifiant ses gonds. Comme indiqué plus haut dans cet article, les gonds consistent en deux parties métalliques qui frottent entre-elles à chaque ouverture ou fermeture de porte. Il est donc normal de devoir procéder à une lubrification de temps à autre pour entretenir le bon fonctionnement du mécanisme.
D’ailleurs, on vous conseiller de lubrifier les gonds de vos portes une fois par an lors de votre grand ménage de printemps pour anticiper tout problème.
Voici les produits que vous pouvez utiliser (du plus simple au plus surprenant pour ce genre de tâche) :
- Un produit dégrippant sous forme d’aérosol et vendu dans un magasin de bricolage (entre 4 et 10 euros) selon la taille du flacon et la marque. Ces produit
- De l’huile de vaseline disponible en bidons dans la plupart des drogueries.
- De l’huile de paraffine.
- De la cire d’abeille.
- Du savon noir.
- Du talc.
- De l’huile d’olive.
Une fois que vous avez l’un de ces produits sous la main, voicin comment procéder :
- Ouvrez la porte à 90° et soulevez-là afin de la sortir de ses gonds. N’hésitez pas à demander de l’aide à une autre personne en cas de porte assez lourd ou grippée.
- À l’aide d’un chiffon propre, nettoyez les gonds pour enlever la poussière et les saletés qui pourraient obstruer son fonctionnement.
- Appliquez le produit lubrifiant de votre choix sur les gonds. Les produits sous forme d’aérosol peuvent être pulvérisés directement sur les gonds. Pour les autres, versez-en quelques gouttes sur un chiffon que vous passerez ensuite sur les gonds.
- Replacez la porte dans ses gonds.
- Faites quelques mouvements d’ouverture ou de fermeture afin de répartir le produit uniformément.
Une fois les gonds de la porte correctement lubrifiés, ils ne devraient plus produire le moindre grincement. Si le problème persiste, c’est que le problème vient d’ailleurs et vous pouvez essayer les autres techniques évoquées sur cette page.
Technique n°2 : remplacez les rondelles de friction
Les gonds d’une porte possèdent des petites rondelles appelées rondelles à friction. Leur but : permettre à la porte de s’ouvrir ou se fermer facilement et sans grincer.
Mais ces petites pièces, souvent en caoutchouc ou en laiton, s’usent inévitablement avec le temps. Surtout sur une porte qui est sollicitée plusieurs dizaines de fois par jour.
Si votre porte grince et que l’ajout de lubrifiant sur les gonds n’y change rien, vous pouvez essayer de changer ces rondelles de friction. Ça ne coûte que quelques euros et c’est très simple :
- Retirez la porte de ses gonds.
- Enlevez les rondelles de friction usagées.
- Profitez-en pour nettoyer et lubrifier les gonds.
- Installez les nouvelles rondelles de friction.
- Remettez la porte dans ses gonds.
Si vous venez d’emménager dans une maison ou un appartement ancien, il est même probable que les gonds des portes ne soient pas équipées de ces rondelles. Il est donc nécessaire de les ajouter pour ne plus avoir de problème de porte qui grince.
Dans certains cas, il existe même des rondelles de friction anti-grincement qui évitent de devoir graisser les gonds trop souvent. Pensez-y, c’est une alternative intéressante et qui fonctionne bien !
Technique n°3 : grattez les traces de peinture
C’est quelque chose souvent négligé lorsque vient le moment de repeindre une porte : protéger les gonds des éventuelles traces de peinture. Résultat : la peinture accumulée au niveau des gonds peut créer des problèmes de friction et occasionner un grincement désagréable à chaque ouverture ou fermeture.
Pour enlever la peinture sur des gonds de porte est très simple :
- Enlevez la porte de ses gonds.
- Utilisez une lime ou un papier abrasif pour enlever toutes les traces de peinture (attention à ne pas trop attaquer les gonds en eux-mêmes lors de cette étape). Il est aussi possible de décaper la peinture à l’aide d’une lampe à souder.
- Lubrifiez axes des gonds.
- Replacez la porte dans ses gonds.
Technique n°4 : resserrez les vis de fixation
Une autre solution toute simple consiste à resserrer les vis de fixation des charnières. Là encore, les mouvements d’ouverture ou de fermeture répétés contribuent à dévisser les charnières jusqu’au point de les faire légèrement bouger et occasionner des grincements.
En plus, il n’est pas utile de dégonder la porte pour resserrer ses charnières, il vous suffit de vous munir d’un tournevis adapté. Essayez et vous verrez : il est probable que vous puissiez donner plusieurs tours de tournevis et régler le problème de grincement de cette manière.
Technique n°5 : remplacez les gonds de la porte
Malheureusement, il peut arriver qu’aucune solution ne fonctionne en cas de porte qui grince. Dans ce cas, la technique la plus radicale, mais aussi la plus efficace, consiste à remplacer les gonds de la porte.
Comme les gonds font partie intégrante de la charnière, pour changer les gonds, il faudra remplacer l’ensemble du mécanisme :
- Dégondez votre porte pour pouvoir détacher les charnières usées.
- Puis, mettez vos nouveaux gonds en place en les calant au bon endroit.
- Tracez ensuite un trait pour marquer l’emplacement de chaque charnière.
- Creusez une entaille dans le bois pour en faire une nouvelle mortaise.
- Une fois terminé, marquez la place des vis et percez les trous de guidage.
- Dès que c’est fait, vous pouvez installer vos nouveaux gonds et remettre votre porte en place.
Avant de remettre votre porte dans ses gonds, pensez à bien les lubrifier.