Avec le temps, le givre a tendance à s’accumuler sur les parois du congélateur. Cela occasionne non seulement une perte de place, mais aussi une consommation électrique plus importante.
Et lorsque vient de moment d’enlever tout ce givre, de nombreuses personnes utilisent un sèche-cheveux. Si la technique est efficace, est-ce vraiment une bonne idée ? Autant vous le dire tout de suite, c’est une méthode à ne surtout pas employer.
On vous explique pourquoi dégivrer un congélateur avec un sèche-cheveux est une mauvaise idée…
Les raisons pour lesquelles il ne faut jamais dégivrer un congélateur avec un sèche-cheveux
Tout d’abord, le risque de panne du congélateur est élevé si l’on utilise un sèche-cheveux pour le dégivrer. N’oubliez pas qu’un congélateur contient un certain nombre de composants, même s’ils ne sont pas directement visibles. Par exemple, les bobines risquent d’être endommagées si elles sont chauffées à trop forte température.
De plus, sur certains modèles, les parois ne doivent jamais être directement exposées à une chaleur trop élevée. Or, le sèche-cheveux a pour effet de projeter de l’air très chaud sans réelle maîtrise.
Ensuite, et c’est la principale raison, il faut savoir que le risque d’électrocution est élevé avec cette méthode (tout comme pour le fait de dégivrer un congélateur sans le débrancher). Pourquoi ? Tout simplement car en dégivrant le congélateur avec un sèche-cheveux, le processus peut aller très vite et de l’eau risque de couler par terre. Le sèche-cheveux étant alimenté électriquement pour fonctionner, il y a un vrai danger.
Optez plutôt pour la patience ou d’autres techniques
Voilà, c’est dit ! Ces quelques raisons justifient à elles-seules qu’il ne faut jamais utiliser un sèche-cheveux pour le dégivrage d’un congélateur. Même si c’est une technique efficace et pour le moins rapide, elle n’est pas sans risques.
Surtout qu’il existe de nombreuses autres méthodes sûres et efficaces pour dégivrer un congélateur que vous pouvez retrouver ici. Optez plutôt pour de la patience (tout au plus quelques dizaines de minutes en utilisant de l’eau chaude et votre congélateur sera de nouveau comme neuf !