Le balai vapeur est un accessoire vraiment pratique et capable de faire gagner du temps au quotidien. Non seulement il est efficace pour éliminer toute la saleté présente sur le sol en un seul passage, mais en plus il permet de se débarrasser pour de bon de la traditionnelle serpillère.
Mais le plus gros défaut de cet appareil, c’est qu’il peut parfois laisser des traces sur le sol après son passage. Surtout que certains types ou couleurs de sols sont plus sensibles que d’autres à ce phénomène.
Heureusement, il existe plusieurs techniques pour ne plus laisser de traces avec un balai vapeur ! Après les avoir toutes testées, voici celles que nous recommandons pour en finir avec les traces sur le sol.
Sur quels types de sols un balai vapeur peut-il laisser des traces ?
Tous les types de sols ne laissent pas des traces après le passage d’un balai vapeur. Cependant, ce n’est pas toujours une chose que l’on anticipe lors du choix des matériaux ou de la couleur.
Si vous avez un sol de ce type, il y a des chances que vous soyez concerné(e) par ce problème :
- Un parquet ou stratifié dans les tons gris ;
- un carrelage légèrement foncé, peu importe la couleur ;
- un parquet, stratifié ou sol en PVC avec un revêtement brillant dessus.
Mais le problème est vraiment propre à chaque type de sol et il est difficile de faire des généralités.
Ce qui agace le plus, c’est que les traces apparaissent en séchant et c’est quelque chose que nous avons mis en avant dans notre duel entre le balai vapeur et la serpillère. Vous les verrez donc une fois que vous aurez terminé votre ménage et bien souvent rangé votre matériel. D’autant qu’on n’a pas toujours envie de repasser un coup de balai vapeur pour tenter de s’en débarrasser…
Précision importante : le problème n’est pas toujours spécifique au balai vapeur. Il n’est pas rare de le rencontrer également avec une serpillère basique. Mais cet article donne des techniques pour limiter l’apparition des traces après utilisation d’un balai vapeur.
Balai vapeur qui laisse des traces : 3 astuces pour les faire disparaître
Nous avons retenu 3 techniques (vraiment) efficaces qui permettent de ne plus avoir de traces après le passage du balai vapeur. Ou tout du moins les limiter grandement si votre sol y est particulièrement sensible.
Technique n°1 : Pensez à adapter le débit de vapeur selon le sol de chaque pièce
L’erreur la plus courante, c’est de régler le débit de vapeur au maximum dès le début et ne plus y toucher jusqu’à la fin du ménage.
Le problème, c’est que vos sols ne sont pas tous pareils d’une pièce à une autre. Vous allez probablement passer du parquet dans le salon et les chambres au carrelage dans la cuisine ou la salle de bain.
Pour chaque type de sol, il est important d’adapter correctement le débit de vapeur. Non seulement cela va permettre de les préserver, mais en plus les traces seront bien moins visibles.
Pourquoi ? Tout simplement car un débit de vapeur au maximum a tendance a beaucoup humidifier le sol. Et sur les surfaces sensibles, il y a de fortes chances que cette quantité (trop) abondante d’eau laisse des traces en séchant.
Comment procéder :
- Si vous remarquez que vous avez beaucoup de traces dans une pièce en particulier, tentez de réduire le débit de vapeur d’un quart.
- Si vous voyez une amélioration, mais encore quelques traces, réduisez-le encore un peu. Et ainsi de suite jusqu’à un résultat satisfaisait.
- Gardez toujours en tête que même à un débit faible, la vapeur est efficace pour nettoyer.
Technique n°2 : N’oubliez pas d’enlever la poussière avant de passer la vapeur
Autre erreur assez courante : celle qui consiste à passer la vapeur sur les sols sans avoir enlevé la poussière avant. Résultat, la poussière mélangée à l’eau s’étale partout et laisse de très vilaines traces qu’il aurait été possible d’éviter.
La règle d’or, c’est de systématiquement passer l’aspirateur avant d’utiliser un balai vapeur. Il faut vraiment enlever la poussière et pas seulement la déplacer, donc évitez un simple coup de balai.
Certes, cela augmentera la durée de votre ménage car vous devrez passer l’aspirateur dans un premier temps et passer la vapeur ensuite, mais vous verrez une vraie différence sur le rendu final.
Et si vous n’avez vraiment pas envie d’avoir l’impression de faire le ménage 2 fois, sachez qu’il existe des appareils qui aspirent et lavent à la vapeur en même temps ! C’est un peu plus encombrant qu’un balai vapeur classique, mais diablement pratique.
Technique n°3 : entretenez correctement votre balai vapeur
Parfois, tout va bien puis un jour votre balai vapeur se met à faire des traces. Vous n’en comprenez pas la raison ? Elle est toute simple : avec le temps, votre appareil accumule du calcaire dans les tuyaux et la rejette sur le sol. C’est probablement pour cela que vous avez des traces blanches disgracieuses sur vos sols depuis quelques temps…
La solution consiste à vous reporter au manuel d’utilisation de votre balai vapeur pour savoir comment procéder à un détartrage complet. Généralement, il y a deux façons de faire :
- à l’aide d’un produit détartrant spécialement conçu par le fabricant ;
- en utilisant une solution à base de vinaigre blanc lorsque c’est admis par le fabricant (technique la plus économique et écologique). Pour le faire correctement, consultez notre tutoriel pour détartrer un balai vapeur en 3 étapes.
Une fois le calcaire totalement éliminé à l’intérieur de votre balai vapeur, vous ne devriez plus avoir ce problème de traces sur le sol.
Bonus : attention aux produits précédemment utilisés sur les sols
Vous venez tout juste d’acquérir un balai vapeur et vous avez constaté de très nombreuses traces ? C’est peut être dû aux produits que vous utilisez précédemment pour laver vos sols.
S’ils permettent de laver, ces produits ont tendance à laisser des résidus invisibles à l’oeil nu… mais qui apparaissent lors des premiers lavages à la vapeur. En effet, la vapeur chaude va les décoller et les étaler un peu partout sur votre parquet ou votre carrelage.
C’est un phénomène assez classique et que l’on rencontre souvent. La solution consiste simplement à passer la vapeur plusieurs fois pour éliminer totalement les restes de ces produits.