Comment détartrer un balai vapeur ?

Écrit par Marc-Antoine G.

Entretien des sols
détartrage balai vapeur

Vous avez l’impression que votre balai vapeur fait moins de vapeur qu’avant ? Qu’il a tendance à crachouiller des gouttelettes d’eau dès que vous le mettez en route ? Alors c’est probablement le signe qu’il doit être détartré.

L’eau du robinet utilisée pour faire fonctionner le balai vapeur contient naturellement du calcaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le calcaire est la bête noire des appareils électroménagers. En s’accumulant avec le temps, il réduit leur efficacité et peut même les faire tomber définitivement en panne…

Heureusement, il existe une technique toute simple pour détartrer un balai vapeur efficacement et rapidement. Voici comment procéder pour que votre balai vapeur retrouve une nouvelle jeunesse.

Information importante avant de détartrer un balai vapeur

La méthode de détartrage contenue dans ce tutoriel utilise du vinaigre blanc.

Vous devez vérifier la notice de fonctionnement de votre balai vapeur et rechercher des informations relatives à ce sujet. Certains modèles possèdent en effet des petites pièces en caoutchouc, un matériau qui peut être endommagé par le vinaigre blanc.

Si le constructeur déconseille l’utilisation du vinaigre blanc pour le détartrage de l’appareil, alors ne prenez pas de risque et optez pour une solution détartrante adaptée et vendue dans le commerce.

Étape 1 : préparez la solution détartrante avec du vinaigre blanc

Munissez-vous du verre doseur fourni avec votre balai vapeur, puis remplissez-le de la façon suivante :

  • 1/3 de vinaigre blanc ménager
  • 2/3 d’eau du robinet

Versez ensuite cette solution détartrante dans le réservoir du balai vapeur. Il faut le remplir à fond afin que suffisamment de solution s’écoule et qu’il soit correctement détartré du premier coup.

détartrant fait maison pour balai vapeur

Étape 2 : détartrez le balai vapeur en le faisant fonctionner

Une fois que le réservoir du balai vapeur est rempli de solution détartrante, rien de plus simple :

  1. Mettez le balai vapeur en fonctionnement et laissez-le chauffer.
  2. Laissez la vapeur s’écouler jusqu’à ce que le réservoir soit complètement vide.
  3. Pendant que le réservoir se vide, vous pouvez faire des pauses afin de brancher des accessoires et qu’ils soient également détartrés. Dans ce cas, coupez bien l’arrivée de la vapeur et attendez à chaque fois qu’il refroidisse avant de le manipuler pour ne pas vous bruler.
étapes de détartrage d'un balai vapeur

Pendant que la vapeur s’écoule avec la solution détartrante, évitez de diriger le jet de vapeur vers des surfaces ou matériaux sensibles. Vous pouvez le faire dehors ou plus simplement dans une douche.

Étape 3 : rincez le balai vapeur

Il faut éviter que des résidus de solution détartrante ne stagnent dans les tuyaux du balai vapeur entre 2 utilisations. Pour cela, il suffit d’effectuer un rinçage :

  1. Remplissez le réservoir du balai vapeur avec de l’eau du robinet ;
  2. Laissez la vapeur s’écouler complètement.

Comme il ne restera que très peu de vinaigre blanc lors de cette étape, vous pouvez en profiter pour passer la vapeur sur des sols non sensibles (carrelage…).

Et voilà ! Votre balai vapeur devrait de nouveau fonctionner correctement.

Vous pouvez utiliser cette de manière préventive 1 à 2 fois par an en fonction de la dureté de l’eau chez vous. Notez aussi que si votre balai vapeur laisse des traces sur le sol, cela peut être dû à un excès de calcaire et un détartrage régulier permettra de résoudre le problème.

Besoin d'aide pour retrouver votre chemin et faire de nouvelles découvertes ? Vous êtes ici ⬇️

Accueil » Blog » Détartrage balai vapeur

Laisser un commentaire