À l’heure où faire des économies d’énergie est plus qu’important, il existe un appareil qui se veut révolutionnaire : la prise coupe-veille.
Et pour celles et ceux qui se poseraient déjà la question, oui il existe aussi la multiprise coupe veille dont le fonctionnement est identique !
Mais cet accessoire est-il vraiment si efficace que ça pour réduire sa consommation énergétique ? Et pour aller encore plus loin, est-il possible de rentabiliser rapidement l’achat d’une prise coupe veille ?
C’est ce que l’on va voir…
Le problème avec les appareils en veille…
Avant de s’attaquer au vif du sujet, quelques mots sur la fonctionnalité de veille intégrée dans de nombreux appareils électroniques.
Pour cela, nous prendrons l’exemple le plus courant et le plus frappant : le téléviseur.
Éteindre la télé, c’est un abus de langage. En réalité, appuyer sur le bouton rouge d’une télécommande a pour effet de mettre la télévision en veille. Le seul moyen de l’éteindre complètement, c’est d’utiliser un bouton on/off situé sur la TV elle-même. Et encore, tous les modèles n’en ont pas !
Lorsque vous ne regardez la regardez pas, votre télé est donc constamment en veille. Et le problème, c’est qu’un appareil en veille consomme de l’énergie.
Pour garder l’exemple d’une télé, une journée en veille consomme plus que lorsqu’elle est allumée pendant 1h ! Autant vous dire qu’il y a de sacrées économies à faire sur le long terme en l’éteignant complètement. D’autant que la télé est loin d’être le seul appareil constamment en veille dans une maison.
Et c’est là que les fameuses prises coupe veille entrent en jeu…
Présentation de la prise coupe-veille et de son fonctionnement
La prise coupe veille agit comme une alternative intéressante à l’impossibilité d’éteindre complètement (ou facilement) certains appareils.
Elle s’installe directement sur une prise électrique classique, puis on vient y brancher l’appareil que l’on souhaite éteindre complètement.
Une fois en mode off, plus aucun courant ne passe et les appareils en veille sont totalement éteints.
L’installation et le fonctionnement d’une prise coupe-veille donc très simples et à la portée de tous.
Notez également qu’il existe des multiprises coupe-veille qui fonctionnent de la même façon. Cela peut être très pratique, mais il faudra simplement penser à ne raccorder que des appareils qui peuvent être complètement éteints en même temps.
Quelle prise coupe-veille choisir (les différents types) ?
Il existe plusieurs versions de la prise coupe-veille. Certains modèles sont basiques et abordables, tandis que d’autres embarquent des fonctionnalités avancées et très intéressantes à l’usage.
Voici un point sur les différentes prises coupe-veille qui existent sur le marché :
La prise coupe-veille basique
C’est la version la plus connue de la prise coupe-veille : celle avec un simple interrupteur on/off. Disponible à partir de quelques euros, c’est un moyen efficace de couper totalement l’alimentation de certains appareils électriques.
Mais il y a un inconvénient de taille, c’est qu’il faut y penser et le faire manuellement.
Et soyons honnêtes : faire le tour de toutes les prises pour les éteindre le soir devient vite une corvée. Après quelques semaines, les bons réflexes sont vites oubliés et les appareils électriques restent finalement en veille comme avant.
C’est pour cela que les fabricants ont ensuite imaginé des prises coupe-veille avec un fonctionnement beaucoup plus intuitif et efficace…
La prise coupe-veille avec minuteur
La première solution efficace et que l’on vous recommande, c’est la prise coupe-veille avec minuteur intégré.
Cette minuterie peut ce régler de différentes manières :
- à l’aide d’une molette rotative ;
- en utilisant des boutons avec des durées pré-réglées ;
- ou encore grâce à un écran LCD sur le boitier.
Cela permet de déterminer la durée pendant laquelle la prise sera alimentée.
Généralement, les minuteries sont prévues et adaptées pour un usage journalier et se règlent sur 24h. Mais c’est un point sur lequel vous devez être vigilant au moment de l’achat.
Budget : entre 10 et 15 euros par prise (selon la marque)
Avantage : une fois programmée, vous n’avez plus à vous en soucier.
Inconvénient : si vous changez vos habitudes, vous devrez parfois enlever la prise-coupe veille pour allumer votre appareil électrique.
La prise coupe-veille intelligente
La prise coupe-veille intelligente est une version très intéressante car elle fonctionne de manière transparente : une fois installée, il n’y a plus à y penser et elle se charger de couper l’alimentation des appareils quand il le faut.
Pour cela, elle se base sur le fait qu’un appareil électrique en fonctionnement consomme plus que lorsqu’il est en veille.
Ainsi, lorsque la prise détecte une chute de tension électrique qui est assimilée au passage en veille, elle coupe automatiquement le courant pour éteindre l’appareil.
Budget : entre 10 et 20 euros par prise
Avantage : se fait oublier une fois installée.
Inconvénient : difficile à trouver en 2024, elle a été peu à peu remplacée par la prise connectée.
La prise coupe-veille connectée
La prise coupe-coupe veille connectée est parmi les modèles les plus populaires ces dernières années.
Au-delà de couper l’alimentation des appareils en veille, elle offre de nombreuses autres fonctionnalités plus ou moins utiles selon vos besoins.
À commencer par la possibilité de contrôler la prise depuis un smartphone afin de l’allumer ou l’éteindre selon vos besoins. D’ailleurs, les applications liées à ces prises proposent aussi de programmer des horaires à l’image de la prise coupe-veille avec minuterie.
Budget : entre 15 et 30 euros par prise
Avantage : un contrôle complet de la prise avec un suivi de la consommation énergétique de l’appareil
Inconvénient : il s’agit d’une prise connectée au wifi de votre maison. La box internet doit donc restée alimentée au permanence (or, certaines personnes souhaitent la couper la nuit pour faire des économies).
Sur quels appareils brancher une prise coupe veille ?
Il existe beaucoup d’appareils électriques présents dans un logement et qui passent la majeure partie de la journée en veille.
Voici quelques exemples concrets pour faire des économies sur le long terme :
- La télévision
- La box internet (idéalement pour une prise coupe-veille avec minuterie pour l’éteindre automatiquement la nuit)
- Machine à café
- Ordinateur (fixe ou portable)
- Console de jeu
- Le four de la cuisine
- Robot de cuisine
- Micro-ondes
- Sèche-linge
- Chaine Hi-Fi
Au-delà de ces appareils communs, voici une astuce toute simple pour reconnaitre un appareil en veille qui consomme : il possède une petite led qui reste allumée en permanence ou il est capable d’afficher l’heure.
Y a-t-il des appareils qui doivent absolument rester en veille ?
Oui ! Certains appareils électriques sont en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour des raisons de sécurité.
Deux exemples assez connus :
- le lave-linge
- le lave-vaisselle
Pourquoi ? Tout simplement car la veille permet d’éviter les fuites d’eau grâce à un système de détection. Même si le mode veille de ces appareils consomme une quantité non négligeable d’électricité, on vous conseille de ne pas y brancher de prise coupe-veille.
Est-il vraiment possible de faire des économies avec une prise coupe veille ?
L’Agence de la transition écologique (ADEME) a récemment réalisé une petite campagne d’information sur la consommation électrique des appareils en veille.
Il apparait que ces appareils peuvent représenter jusqu’à 15% de la consommation électrique d’un logement.
On parle alors de 80 à 100 euros d’économies possibles par an en débranchant les appareils en veille.
Notre avis sur la prise coupe-veille est donc largement positif. Elle peut vous permettre de réaliser des économies, mais si l’on prend en compte son prix d’achat il faudra un certain temps pour l’amortir complètement.
En revanche, ce qui est immédiat avec l’installation de prises coupe-veille, c’est la diminution de l’impact environnemental.