8 astuces pour réchauffer une pièce rapidement quand il fait froid

Écrit par Marc-Antoine G.

Qualité de l'air
astuces pour réchauffer une pièce

Ça y est, le grand froid s’est installé ! Et dans ce cas, pas toujours facile de réchauffer une pièce au petit matin ou après quelques jours d’absence.

Surtout si vous ne possédez pas de thermostat d’ambiance pour conserver une température agréable dans l’appartement ou votre maison.

Pour éviter de monter le chauffage à fond et faire flamber votre facture d’énergie, voici X astuces faciles à mettre en oeuvre pour réchauffer une pièce rapidement et efficacement.

Astuce n°1 : aérez avant d’allumer le chauffage

aérer une pièce pour la réchauffer plus efficacement

Comment faire ?

Ouvrez grand vos fenêtres pendant 10 minutes le matin afin d’aérer votre appartement ou votre maison, même par temps très froid.

Pourquoi c’est efficace ?

Aérer un logement permet de renouveler l’air intérieur. En faisant cela, vous allez éliminer l’humidité accumulée pendant la nuit et ainsi préparer votre logement à se réchauffer plus rapidement une fois le chauffage allumé. En effet, l’air sec se réchauffe plus vite que l’air humide.

Astuce n°2 : fermez les portes des pièces

fermer les portes pour réchauffer une pièce rapidement

Comment faire ?

Dans la mesure du possible, pensez à toujours fermer les portes des pièces adjacentes. C’est d’autant plus important s’il s’agit de pièces non chauffées.

Pourquoi c’est efficace ?

La chaleur générée par vos radiateurs va rester dans la pièce à chauffer et ne pas s’éparpiller partout dans le logement. Vous pourrez ainsi la réchauffer beaucoup plus vite et en consommant moins d’énergie.

Astuce n°3 : utilisez correctement vos volets

volets ouverts ou fermés pour réchauffer un logement

Comment faire ?

Pensez à fermer tous vos volets la nuit et à les ouvrir en grand le jour. Une erreur courante consiste à laisser les volets fermés la journée quand il fait froid.

Pourquoi c’est efficace ?

C’est la nuit qu’il fait le plus froid. En gardant les volets fermés vous ajoutez une seconde barrière de protection à vos fenêtres.

La journée, ouvrir les volets permet de faire entrer la lumière, donc un peu de chaleur. Et s’il y a du soleil, la pièce se réchauffera encore plus vite.

Astuce n°4 : bloquez les infiltrations d’air

rideaux thermiques pour réchauffer vite une pièce

Comment faire ?

Avant d’allumer le chauffage, pensez à bloquer les différentes infiltrations d’air froid possibles. Notamment au niveau des portes ou fenêtres car elles sont responsables de déperditions de chaleur importantes.

Faites l’essai et touchez vos fenêtres ou vos portes qui donnent sur l’extérieur. Vous verrez qu’elles sont très froides.

Pour cela, il vous suffit d’utiliser des rideaux thermiques avec une doublure isolante et des boudins de porte.

Pourquoi c’est efficace ?

L’air froid va être retenu par le rideau thermique ou le boudin de porte. Une fois le chauffage allumé, la pièce se réchauffera plus rapidement.

Astuce n°5 : protégez vos sols

l'astuce du tapis pour réchauffer un appartement ou une maison

Comment faire ?

Ajoutez simplement des tapis dans les pièces que vous chauffez le plus. Non seulement c’est joli, mais en plus cela va vous aider à réchauffer plus rapidement l’air ambiant.

Plus le tapis est épais, plus il aidera à garder la chaleur.

Pourquoi c’est efficace ?

Avec les murs, les portes et fenêtres, les sols sont responsables des plus grandes déperditions de chaleur. Un simple tapis contribue à garder la chaleur de la pièce et ainsi à la réchauffer plus vite lorsque vous allumez le chauffage.

Ça fonctionne aussi avec des moquettes alors n’hésitez pas à opter pour celle solution si vous devez rénover votre logement dans un futur proche.

Astuce n°6 : utilisez des sources de chaleur secondaires

chaleur du four de la cuisine pour réchauffer la pièce

Comment faire ?

Réfléchissez à tout ce qui est présent dans votre logement et qui pourrait contribuer à réchauffer la pièce.

Si vous cuisinez, le four est par exemple très efficace. Une fois votre plat cuit, laissez-le un peu entrouvert pour laisser sortir la chaleur.

Pourquoi c’est efficace ?

Chaque appareil électrique génère de la chaleur. Laisser la porte du four fermée après l’avoir utilisé emprisonne la chaleur et ce serait dommage de s’en priver. En utilisant ces sources de chaleur secondaires, vous pouvez rapidement faire grimper la température de la pièce d’un ou deux degrés.

Astuce ultime : si les températures doivent remonter le lendemain et que vous avez du temps, mettez-le à profit pour cuisiner les repas sur plusieurs jours d’avance. Cela fera tourner votre four plus longtemps un jour froid et contribuera davantage à réchauffer la pièce.

Astuce n°7 : utilisez des ventilateurs de plafond

utiliser un ventilateur de plafond pour réchauffer une pièce

Comment faire ?

Les ventilateurs de plafond ne sont pas qu’utiles en été ! Quand il fait très froid, allumez-les en mode sens inverse (anti-horaire) pour faire circuler l’air chaud vers le bas.

Pourquoi c’est efficace ?

La circulation de l’air aide à répartir la chaleur uniformément dans la pièce, permettant ainsi de la réchauffer plus vite.

Astuce n°8 : dépoussiérez vos radiateurs

faire la poussière sur les radiateurs pour mieux réchauffer la pièce

Comment faire ?

En hiver, faites la poussière sur vos radiateurs au moins une fois par semaine. Un simple plumeau fera parfaitement l’affaire et pourra retenir la poussière (plutôt que de la déplacer autour).

Pensez à passer dans les moindres recoins, mais aussi à faire la poussière sur tout ce qui se situe autour des radiateurs.

Pourquoi c’est efficace ?

Peu de gens font régulièrement la poussière sur leurs radiateurs. Et c’est pourtant un moyen très efficace de réchauffer plus efficacement une pièce. La poussière empêche en effet l’air chaud généré de circuler correctement dans la pièce.

En faisant la poussière, vos radiateurs chauffent mieux et consomment ainsi moins d’énergie.

Besoin d'aide pour retrouver votre chemin et faire de nouvelles découvertes ? Vous êtes ici ⬇️

Accueil » Blog » Réchauffer une pièce rapidement

Laisser un commentaire