C’est une étape incontournable qui est, la plupart du temps, réalisée une fois par semaine : laver les sols de la maison.
Pour cela, il y a deux options :
- utiliser une serpillère traditionnelle ;
- opter pour un balai vapeur.
Mais quelle est la méthode la plus pratique ? La plus efficace ?
Pour vous aider à y voir plus clair, on a décidé de passer au crible ces deux moyens de laver les sols et mettre en avant les avantages ou inconvénients pour chacun d’entre eux.
Critère n°1 : la praticité
On ne va pas se mentir : faire le ménage est rarement une partie de plaisir. Le côté pratique de la serpillère ou du balai vapeur est donc essentiel : on doit pouvoir utiliser l’un ou l’autre sans prise de tête.
Avec une serpillère
Un seul sceau d’eau suffit généralement, pas besoin de s’arrêter pour aller en chercher.
Le sceau est généralement assez lourd à transporter car il contient plusieurs litres d’eau. Il a également tendance à gêner lors du passage de la serpillère car on doit le poser à proximité.
Essorer la serpillère avec les mains avant de la passer sur le sol est quelque chose d’absolument désagréable. Et dans le cas d’un sceau avec un système d’essorage automatique, cela fait perdre du temps car il faut compter une vingtaine de secondes pour chaque essorage.
Si la serpillère n’est pas suffisamment essorée, les sols sont détrempés.
L’eau sale doit être vidée dans un évier, ce qui impose de le nettoyer ensuite (si c’est l’évier de cuisine ou de salle de bain…).
La serpillère en elle-même doit également être nettoyée, bien souvent à la main, avant la prochaine utilisation.
Avec un balai vapeur
Il suffit de remplir le réservoir d’eau au début du ménage et de laisser l’appareil chauffer quelques secondes.
Pas besoin d’essorer la lingette en microfibres sous le balai vapeur, elle n’est jamais trempée.
Le ménage se fait rapidement dans chaque pièce.
Les sols ne sont jamais détrempés, même au niveau de vapeur le plus élevé.
La lingette passe en machiner à 60°C afin d’être parfaitement propre avant le prochain nettoyage.
Si vous avez une grande maison, il faudra peut être recharger le réservoir d’eau.
Le balai vapeur doit être branché à une prise, le câble est parfois encombrant dans des pièces exiguës.
Verdict sur le côté pratique de chaque appareil
C’est sans conteste que le balai vapeur sort grand vainqueur de ce duel. Il permet de faire le ménage beaucoup plus rapidement que la serpillère et sans avoir à s’encombrer d’un sceau d’eau de plusieurs litres.
Critère n°2 : l’efficacité
Autre critère très important pour déterminer s’il faut opter pour une serpillère ou pour un balai vapeur : l’efficacité. Le ménage doit être bien fait, c’est à dire que le résultat est visible à l’oeil nu et que les sols sont débarrassés des germes et bactéries.
Avec une serpillière
La plupart du temps, passer la serpillère permet d’avoir un sol sans aucune trace.
La plupart du temps, passer la serpillère permet d’avoir un sol sans aucune trace.
Laver le sol avec une serpillère et uniquement de l’eau n’est pas suffisamment efficace. Les tâches auront du mal à partir et il ne sera pas correctement désinfecté. Il faut donc prévoir l’ajout d’un produit spécifique qui peut couter cher.
Sur certaines tâches, il faut parfois frotter assez fort et pendant plusieurs dizaines de secondes pour qu’elles partent.
Avec un balai vapeur
Le balai vapeur utilise uniquement de l’eau pour fonctionner. Elle est ensuite chauffée à plus de 100°C de façon à éliminer 99,9% des bactéries sur les sols.
L’humidité de la vapeur est très efficace sur les tâches de gras. Elles disparaissent souvent en un seul passage. Sur les tâches les plus tenaces, il suffit de passer 2 ou 3 fois sans avoir à appuyer fort et le tour est joué.
S’il n’est pas utilisé correctement, le balai vapeur peut laisser des traces sur le sol (voir les solution ici).
Verdict sur l’efficacité de chaque appareil
Là encore, le balai vapeur l’emporte haut la main sur l’efficacité.
Même s’il faut prendre quelques précautions pour ne pas laisser de traces, il est beaucoup plus efficace que la serpillière : les sols sont nettoyés et désinfectés sans aucun effort.
Critère n°3 : la maniabilité
Dernier critère, et non pas des moindres, la maniabilité. Déjà que faire le ménage est une corvée, il faut éviter d’en rajouter avec un appareil qui n’est pas du tout maniable et qui se révèle insupportable à utiliser.
Avec une serpillère
La serpillère est très légère et se manie sans aucune difficulté. Elle permet d’atteindre tous les recoins et les dessous des meubles sans problème.
Le sceau d’eau qu’il faut transporter avec soi peut être lourd, surtout dans une grande maison.
Avec un balai vapeur
Le balai vapeur est assez maniable, mais il faut faire attention lors du choix de modèle car il y en a des plus lourds que d’autres.
Il n’est pas toujours évident de nettoyer dans les coins, derrière ou dessous des meubles avec un balai vapeur. Il faut en effet prendre en compte qu’il y a un bloc moteur avec un réservoir d’eau attaché au niveau du manche.
Verdict sur l’efficacité de chaque appareil
En ce qui concerne la maniabilité, balai vapeur et serpillère sont à égalité. Tous deux ont des avantages ou des inconvénients. Il convient donc d’analyser les critères précédents pour trouver celui qui correspond à votre utilisation.