On ne va pas se mentir : les vitres qui sont très sales peuvent être un véritable défi à nettoyer. Soit parce qu’elles n’ont pas été nettoyées depuis plusieurs mois, soit après une plusieurs jours de mauvais temps.
Mais avec les bons outils et les bonnes techniques, il est possible de laver des vitres très sales assez rapidement.
Dans cet article de blog, nous allons voir comment nettoyer des vitres très sales. Comment ? Nous allons vous donner plusieurs techniques qui marchent à tous les coups, ainsi que des explications détaillées pour un résultat optimal. Rapidité et efficacité sont les maîtres mots de cet article.
Alors si vos fenêtres ont besoin d’un sérieux coup de neuf, c’est parti.
Technique n°1 : le liquide vaisselle pour laver les vitres très sales
Tout le monde possède du liquide vaisselle à la maison. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’utiliser pour nettoyer des vitres vraiment sales.
Quels sont les avantages du liquide vaisselle pour laver des vitres ?
Le lavage des vitres avec du liquide vaisselle est efficace lorsque les vitres sont très sales. Pourquoi ? Tout simplement car le liquide vaisselle est conçu pour décomposer la graisse et la saleté.
Utilisé dans les bonnes proportions, il élimine facilement la saleté de vos vitres et les laisse étincelantes de propreté.
Le principal avantage de l’utilisation du liquide vaisselle pour nettoyer vos fenêtres est qu’il est peu couteux. Une petite bouteille de liquide vaisselle pourrait durer des années si vous l’utilisiez juste pour ça. C’est clairement un produit à privilégier pour un nettoyage économique de vos vitres très sales.
Un autre avantage du liquide vaisselle, c’est que vous en avez toujours sous la main puisqu’il s’agit d’un produit du quotidien. Ainsi, il n’est pas utile d’acheter un produit supplémentaire uniquement pour le nettoyage des vitres et qui trainera dans des placards sans être utilisé.
Comment utiliser efficacement du liquide vaisselle pour nettoyer les vitres ?
Pour utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer vos vitres, il suffit d’ajouter une petite quantité de liquide vaisselle dans un sceau ou une bassine remplie d’eau. Petite précision utile : l’eau doit être chaude pour bien agir avec le liquide vaisselle et aider à décoller la saleté présente sur les vitres.
En ce qui concerne les quantités, quelques gouttes de liquide vaisselle pour 1 litre d’eau suffisent. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas trop en ajouter car s’il y a trop de mousse ce sera plus compliqué à bien rincer.
Ensuite, il ne reste plus qu’à utiliser une éponge pour frotter un peu et décoller la saleté. Pensez à rincer régulièrement l’éponge pour ne pas étaler la crasse ailleurs sur la vitre.
Une fois que c’est fait, passez un chiffon propre pour enlever l’excédent d’eau chaude savonneuse et éliminer les traces. Et voilà, vous avez désormais des vitres étincelantes de propreté.
Technique n°2 : le vinaigre blanc pour nettoyer des vitres très sales
Le vinaigre blanc, c’est LE produit à tout faire dans la maison. Et bien sûr, il peut être utilisé pour le nettoyage des vitres lorsqu’elles sont vraiment sales.
Quels sont les avantages du vinaigre blanc ?
Grâce à ses propriétés dégraissantes et désinfectantes, le vinaigre blanc est particulièrement indiqué pour l’entretien des vitres. Il va pouvoir décoller la saleté et éliminer les traces en toute simplicité.
En plus de tout cela, il est vraiment abordable : un litre de vinaigre blanc coûte autour des 50 centimes. Dans la mesure où il ne faut pas l’utiliser pur et qu’il doit être dilué avec de l’eau, laver les vitres n’aura jamais été aussi économique.
Pour finir, il a le mérite d’être écologique puisqu’il s’agit d’un produit entièrement naturel. Il est la plupart du temps obtenu à partir de la fermentation du sucre de betterave.
Comment utiliser le vinaigre blanc pour laver les vitres très sales ?
Munissez-vous d’un petit flacon pulvérisateur, puis remplissez-le en respectant les proportions suivantes : 1/3 de vinaigre blanc pou 2/3 d’eau chaude. S’il a une contenance de 1L, vous devrez donc ajouter 33cl de vinaigre et 66cl d’eau.
Dans la mesure où il faut environ 10cl de solution par fenêtre, vous serez en mesure de nettoyer 10 vitres pour moins de 20 centimes d’euros de produit. Plutôt économique, non ?
Faites entre 5 et 10 pulvérisations sur la vitre de façon à bien l’humidifier avec la solution. Laissez ensuite agir 2 ou 3 minutes maximum.
Prenez une éponge, puis frottez la vitre de façon à décoller la saleté.
Une fois que vous avez bien frotté, il ne vous reste plus qu’à essuyer à l’aide d’un chiffon propre.
Pour en savoir plus sur cette méthode et découvrir d’autres astuces, n’hésitez pas à lire notre article suivant : comment laver des vitres avec du vinaigre blanc.
Technique n°3 : le papier journal pour laver des vitres très sales
Un moyen facile et efficace de nettoyer des vitres très sales avec ce qu’on a sous la main : du papier journal. Si si, ça fonctionne vraiment.
Pourquoi le papier journal est-il efficace ?
Le papier journal a un côté un peu rêche. En vaporisant la vitre très sale avec une solution spécifique, il permet ensuite de décoller la saleté en tout simplicité.
L’avantage de cette technique, c’est qu’elle permet de donner une seconde vie à n’importe quel journal (avant de le jeter au tri ensuite). Ça ne coûte donc presque rien puisque vous en recevez peut-être régulièrement dans votre boîte aux lettres, et ça a un intérêt écologique.
Sans compter que le papier journal est très absorbant : une fois la fenêtre humidifiée, il va pouvoir absorber facilement la saleté sans avoir à en utiliser des dizaines de feuilles.
Comment laver des vitres très sales avec du papier journal ?
Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple même si la technique est toujours un peu surprenante la première fois.
Dans un flacon pulvérisateur, ajoutez de l’eau chaude et un peu de savon liquide. Mélangez bien.
Pulvérisez ensuite le produit sur vos fenêtres très sales, puis laissez agir 1 ou 2 minutes.
Découpez une feuille de papier journal, puis pliez-là en deux ou en trois selon la saleté de vos vitres. Ça va permettre d’avant une meilleure capacité d’absorption.
Utilisez le papier journal pour faire des cercles sur la vitre à nettoyer. Vous allez voir que la saleté se décroche étonnement bien, sans avoir à frotter trop fort. Passez de partout sur la vitres et pensez à aller jusque dans les recoins.
Pour la finition, vous pouvez utiliser une feuille de papier journal propre ou un chiffon en microfibres jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à recycler les feuilles utilisées. Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette astuce hors du commun, consultez notre article complet sur la façon de laver les vitres avec du papier journal.