Il est agréable de voir les oiseaux voler dans les jardins. Leur présence confère aux lieux une ambiance particulièrement apaisante, sans oublier que cela participe à la biodiversité. Il y a de moins en moins d’endroits où peuvent se nicher ces magnifiques créatures, surtout dans les milieux ruraux. Si vous prêtez attention à votre environnement, vous pourrez avoir la chance d’encore en voir de temps en temps sur un arbre, un balcon ou même dans votre jardin.
Pourquoi ne pas envisager de leur construire un nichoir pour les abriter vous-mêmes ? Il ne vous faudra pas grand-chose pour y arriver et cela amènera de la vie à votre jardin. Munissez-vous de quelques planches de bois, d’un marteau et de quelques clous, et le tour est joué ! Les oiseaux ne sont pas pointilleux sur l’esthétique de leur habitat.
Pourquoi construire un nichoir pour oiseaux ?
À cause des modifications environnementales et des constructions toujours de plus en plus croissantes, de nombreuses espèces d’animaux peinent à s’adapter tandis que celles qui n’y arrivent pas tendent à disparaître. Pesticides, pollution, déboisement, construction, usines,… Il serait vraiment dommage d’imaginer nos enfants ne jamais voir d’oiseaux ,alors que notre enfance à été bercée par les gazouillis, et que nous avons passé des heures à les observer voler , et à nous émerveiller face à leurs merveilleux plumages.
Le constat aujourd’hui ,est que les oiseaux désertent les villes pour construire leurs nids dans les campagnes. Les espèces d’oiseaux les plus vulnérables sont celles qui ont des besoins spécifiques. Ils sont appelés des « espèces spécialistes ». Ce sont par exemple : le martin pêcheur, le passereau granivore, l’alouette des champs, etc… Vous pouvez contribuer à la préservation de ces espèces juste en les aidant à trouver un nid, un environnement, un endroit où vivre.
Comment construire un nichoir pour oiseaux ?
Avant de commencer, il est important de savoir que tous les oiseaux ne construisent pas leurs nids de la même manière. La forme, voire même la place du nid diffère selon les espèces spécialisées. De la même manière, la forme du nid que l’on construira ne sera pas la même, selon que l’on veut héberger un rouge-gorge, un merle noir ou des pigeons.
Les matériaux nécessaires
- Des planches de bois (résistantes à l’eau)
- des clous
- un marteau
Tout dépend du type de nichoir que vous avez en tête. Nous allons prendre ici l’exemple d’un nichoir en forme de boîte aux lettres. L’avantage avec celui-ci est qu’il convient à de nombreux types d’oiseaux, comme les moineaux et les mésanges.
Les dimensions dépendent de la taille de l’oiseau.
Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez prendre les dimensions de l’exemple ci-dessous :
- 1 fond de dimension 13,6 x 13,6 cm
- 2 parois de forme trapèze 13,6 x 20 à 23 cm
- 1 toit 14 x 14 cm
- 1 face avant 13,6 x 20 cm
- 1 face arrière 13,6 x 23 cm
Avant de commencer à bricoler, pour assembler le tout, pensez au trou d’envol (il est préférable de commencer par le trouver au préalable, sur la face avant). Ce trou doit être de diamètre adapté à la taille de l’oiseau :
- Pour les mésanges noires, bleues ou encore nonnettes, il sera de 2,5 cm de diamètre ;
- Pour le moineau domestique, un vaut mieux prendre 3,2 cm de diamètre ;
- Pour l’étourneau, on prendra 4,5 cm de diamètre, etc…
Quelques consignes complémentaires
La taille du nid, du trou, ainsi que la hauteur du nichoir peuvent être spécifiques pour certaines espèces spécialisées. Par exemple : le merle noir préfèrera une grande ouverture rectangulaire.
Les bois qui sont résistants à la pluie comme le sapin ou le chêne sont les plus indiqués pour faire un nichoir . Il vaut mieux également utiliser du bois non traité. Vous pouvez aussi protéger la surface extérieure avec de la lasure. Il n’est pas très indiqué de peindre l’intérieur à cause de l’odeur qui mettra beaucoup de temps à disparaître, et si vous souhaitez peindre l’extérieur, mieux vaut éviter les couleurs chaudes.
D’autres éléments doivent être pris en considération :
- Il vaut mieux ne pas poncer l’intérieur du nichoir car les oiseaux ont besoin d’endroits où s’accrocher, en particulier les tout petits.
- Il faut bien joindre les planches pendant que vous ferez l’assemblage, cela évitera l’infiltration de l’humidité. Mettez aussi des trous au niveau du plancher afin de laisser passer l’humidité et la saleté.
- Assurez-vous de la sécurité du nichoir en installant une plaque métallique autour de celui-ci afin d’éviter les accidents comme l’arrivée des prédateurs.
- Il est nécessaire que le nichoir à oiseaux soit très stable, l’endroit où mettre le nichoir devrait donc répondre à ce critère.
- Il vaut mieux choisir des coins isolés afin que les oiseaux soient au maximum loin du bruit et des dérangements de tout genre, sans pour autant cacher le nichoir . Veillez à garder une vue sur les nids que vous avez fabriqués.
- Évitez les endroits trop exposés au soleil, surtout en été, ainsi que les endroits toujours à l’ombre, surtout en hiver.
- Veuillez à ce qu’il n’y ait pas de branche menaçant de tomber sur votre nid ou qui risque d’y faire couler trop d’eau pendant la pluie. Pour que l’humidité ne reste pas dans le nid trop longtemps, pensez à le faire légèrement penché vers l’avant afin que l’eau coule lentement et n’y reste pas.
- Pensez aux caractéristiques de certains oiseaux si vous voulez attirer une espèce en particulier.Certains oiseaux préfèrent vivre côte-à-côte voire en groupe, tandis que certains préfèrent vivre en isolement, loin des autres.
- Pensez à faire le nettoyage annuellement, de préférence au début de l’automne, avec du savon neutre ou du savon noir. Évitez d’utiliser des produits chimiques ou encore des pesticides car ils dégagent trop d’odeur et peuvent leur être toxiques.
Aménagez aussi l’entourage du nichoir pour oiseaux
Comme dit plus haut, certains oiseaux ont besoin de certaines spécificités tandis que d’autres sont à peu près polyvalents, tant qu’il y a de la nourriture à disposition. N’oubliez pas pour cela d’installer une mangeoire ainsi que des points d’eau dans votre jardin afin de les attirer.
Ainsi, les passereaux granivores et les accenteurs mouchets viendront vous rendre visite plus souvent. Les oiseaux seront plus attirés par votre jardin s’il y a des tas de bois morts, des arbres morts, des haies mixtes ou encore des plantes grimpantes. En effet, ils se servent de ces endroits comme points de nidification. Ces lieux leur sont aussi propices pour rechercher leur nourriture.
Plus votre jardin sera rempli de fleurs et de plantes à graines, plus les oiseaux le verront comme un endroit agréable, même en hiver, car il y trouvera du ravitaillement. Aussi, plus votre pelouse sera haute, plus les oiseaux pourront y trouver des insectes. Votre chance de voir votre nichoir habité sera alors grande. Le nichoir peut mettre du temps avant d’être habité, mais si au bout de 24 mois il ne l’est toujours pas, il faudra envisager la possibilité qu’il soit mal positionné.
Conclusion
Les oiseaux disparaissent dans les villes et même dans les campagnes à cause des changements climatiques et des conditions environnementales qui ne sont pas adaptées à leurs besoins spécifiques.
Nous pouvons les aider et les héberger dans nos jardins en y installant un micro écosystème où ils pourront trouver ce dont ils ont besoin pour vivre. La connaissance des différentes caractéristiques des oiseaux est importante pour la construction et l’emplacement des nichoirs pour oiseaux.