Laver les vitres avec du vinaigre blanc

Écrit par Marc-Antoine G.

Entretien des vitres
Vinaigre blanc pour laver les vitres

Le lavage des vitres est une tâche fastidieuse, qui prend du temps et que beaucoup de gens n’aiment pas faire. Sans compter le côté répétitif puisqu’il y a en moyenne une dizaine de fenêtres à nettoyer…

C’est aussi votre cas ? Alors rassurez-vous car il existe un moyen (plus) facile et abordable de le faire : nettoyer les vitres avec du vinaigre blanc.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi le vinaigre blanc est efficace pour nettoyer les vitres, comment le doser correctement et comment l’utiliser pour obtenir un résultat impeccable.

Pourquoi utiliser du vinaigre blanc pour laver les vitres ?

Le vinaigre blanc est un produit de nettoyage ménager populaire qui peut être utilisé pour diverses tâches. Y compris le lavage des vitres. Il a une efficacité similaire au papier journal pour nettoyer les vitres.

Le vinaigre blanc est efficace pour laver les vitres

Le vinaigre blanc est composé d’eau et de 6 à 10% d’acide acétique (souvent obtenu à partir du sucre de betterave). Cela veut dire que le vinaigre blanc est un produit à la fois naturel et écologique.

Ce qui caractérise ce liquide, c’est son efficacité à éliminer la saleté et son côté dégraissant. Mieux encore, le vinaigre blanc possède des propriétés antibactériennes naturelles et peut aider à prévenir le développement des moisissures. Même si son odeur est assez forte, voire désagréable, il est sans danger pour les humains et animaux domestiques.

Plutôt magique, non ?

efficacité vinaigre blanc lavage vitres

Le vinaigre blanc est (vraiment) abordable

S’il est tentant d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les fenêtres et autres baies vitrées, c’est notamment pour son coût. Il est l’un des produits ménagers les plus polyvalents et les plus abordables qui soient.

En plus d’être un produit de nettoyage à l’efficacité redoutable, le vinaigre blanc permet donc d’économiser de l’argent sur les dépenses ménagères. Plus besoin d’acheter des produits spécifiques à des prix élevés de 3, 4 ou même 5 euros les flacons de 1L.

En effet, une bouteille d’1L de vinaigre blanc coûte généralement autour de 50 centimes en supermarché. Dans la mesure où il n’est même pas nécessaire de l’utiliser pur pour nettoyer les vitres et qu’il faut le diluer, son coût d’utilisation est imbattable.

Comment laver les vitres avec du vinaigre blanc ?

Maintenant que vous savez tout sur le vinaigre blanc et ses avantages, nous allons vous expliquer comme l’utiliser pour nettoyer les vitres. Étape par étape.

Étape 1 : doser le vinaigre blanc

Le vinaigre peut être utilisé pur par souci de simplicité ou dilué dans de l’eau. Toutefois, nous vous recommandons de toujours le diluer un peu car il est moins susceptible de laisser des traces ou des résidus sur les vitres une fois le nettoyage terminé.

Voici comment bien doser le vinaigre blanc et l’eau pour un résultat optimal : 1/3 de vinaigre blanc mélangé à 2/3 d’eau chaude. Pour laver des vitres très sales, n’hésitez pas à augmenter un peu la dose de vinaigre blanc.

Ensuite, la quantité dépend évidemment du nombre de vitres à laver et de leur taille. Pour une fenêtre de taille standard, prévoyez 10cl en tout. Soit 3,3cl de vinaigre blanc et 6,6cl d’eau. Multipliez ensuite cela par le nombre de fenêtre à nettoyer.

Honnêtement, il ne faut pas non plus chipoter sur le rapport vinaigre blanc et eau. Faites à vue d’oeil, inutile de mesurer et ce sera tout aussi efficace.

Étape 2 : utiliser un flacon pulvérisateur

L’utilisation d’un petit vaporisateur est le moyen le plus efficace d’utiliser le vinaigre blanc. Pourquoi ? Tout simplement car il sera facile à appliquer sur les vitres et parce que vous utiliserez moins de produit dans l’ensemble.

Il suffit de remplir le flacon pulvérisateur avec le mélange de vinaigre blanc et d’eau, puis de diriger l’embout vers la fenêtre à nettoyer. Faites ensuite une dizaine de pulvérisations de façon à appliquer du produit sur l’ensemble de la vitre.

Étape 3 : utilisez une éponge propre pour frotter

Selon la propreté actuelle de vos vitres, il se peut que vous deviez laisser le vinaigre agir pendant quelques minutes. Compte-tenu de son efficacité, 2 à 3 minutes suffisent amplement et il ne faut pas attendre que le vinaigre ne sèche avant de frotter.

Ensuite, il suffit d’utiliser une éponge ou un chiffon pour frotter la zone. C’est ce qui va permettre d’éliminer facilement la poussière et décoller la saleté incrustée.

Astuce : si vous remarquez qu’il y a des traces vraiment tenaces que vous ne parvenez pas à éliminer même en frottant fort : appliquez dessus un peu de bicarbonate de soudre, puis pulvérisez de nouveau du vinaigre blanc. Laissez agir quelques instants et la trace devrait partir plus facilement.

vitres nettoyées au vinaigre blanc

Étape 4 : enlever l’excédent de vinaigre avec un chiffon

L’étape suivante consiste tout simplement à enlever ce qu’il reste de vinaigre blanc sur la vitre avec un chiffon propre et bien sec. Si vous avez un chiffon en microfibres, c’est encore mieux.

Cette étape est indispensable pour une vitre parfaitement propre et sans aucune trace.

Et voilà ! Vous pourrez constater qu’en plus de cela vos vitres sont bien brillantes. En plus, ça ne vous a pris que quelques minutes par fenêtre.

Besoin d'aide pour retrouver votre chemin et faire de nouvelles découvertes ? Vous êtes ici ⬇️

Accueil » Blog » Entretien des vitres » Laver les vitres avec du vinaigre blanc

Laisser un commentaire