Les fenêtres qui sont inaccessibles ou difficiles à atteindre peuvent être pénibles à nettoyer. Résultat : elles sont souvent délaissées et la poussière ou la saleté s’accumulent avec le temps.
Heureusement, il existe désormais différents moyens de laver des vitres difficiles d’accès. Il suffit de se munir du bon matériel, des produits adaptés et d’effectuer les bons gestes.
C’est tout l’objet de cet article : nous allons vous expliquer étape par étape comment (bien) nettoyer ces fenêtres et faire à nouveau entrer la lumière chez vous !
Quelles sont les vitres (généralement) difficiles d’accès ?
Il n’est pas rare d’avoir chez soi une ou plusieurs fenêtres difficiles à nettoyer. Généralement, c’est qu’elles sont peu accessibles, voire pas du tout. Voici quelques exemples :
- Les fenêtres coulissantes en immeuble qui ne donnent pas sur un balcon : c’est le problème le plus fréquemment rencontré. Dans beaucoup d’immeubles des années 60 ou 70, les fenêtres sont coulissantes et la partie extérieure ne donne pas sur un balcon. Il est donc difficile de les nettoyer efficacement sans le matériel nécessaire car le bras n’est pas assez long et il faudrait se pencher dangereusement pour y parvenir.
- Les fenêtres à plus de 2 mètres de hauteur : nettoyer des vitres en hauteur implique souvent de monter sur un chaise, un escabeau ou une échelle. Le problème, c’est qu’il faut ensuite avoir les mains libres pour bien les nettoyer et ce n’est pas toujours évident (en plus d’être dangereux).
- Les fenêtres qui ne s’ouvrent pas (ou pas entièrement) et dont la partie extérieure est inaccessible. Ce cas est un peu plus rare, mais lorsque ça arrive la partie extérieure des fenêtres est quasi-impossible à nettoyer.
Astuce n°1 : la rallonge téléscopique
On ne va pas se mentir : si vous avez déjà essayé de nettoyer une fenêtre en hauteur, la tâche a sûrement été pénible à réaliser. Déjà que nettoyer les fenêtres est rarement une partie de plaisir, alors si on y ajoute de la difficulté…
Même avec un escabeau, il peut être difficile d’atteindre le haut de la fenêtre. Et si vous n’avez pas le pied sûr, vous risquez toujours de tomber.
Un bon moyen de résoudre ce problème, c’est d’opter pour une perche ou une rallonge télescopique spécialement conçue pour nettoyer les vitres. D’ailleurs, de nombreux professionnels du nettoyage utilisent ce genre d’accessoire.
Les avantages :
- peu couteux
- efficace
- rapide à utiliser
Les inconvénients :
- plus la perche est longue, plus elle est lourde
- il faut apprendre à manier la perche pour un résultat impeccable
La longueur dépend de vos besoins et il existe de nombreux modèles : cela va par exemple de 1 mètre à plus de 10 mètres de long ! C’est vraiment l’idéal pour vous permettre d’atteindre les fenêtres les plus inaccessibles.
Pensez à vérifier les matériaux de fabrication. Par exemple, une perche en aluminium est légère et facile à manœuvrer.
Certains modèles embarquent également un petit système de pulvérisation. Il vous suffit d’ajouter votre produit nettoyant pour vitre fait maison dans un petit réservoir et d’asperger grâce à une gâchette.
Avec une perche télescopique, vous n’avez plus à vous soucier de vous tenir en équilibre sur un escabeau ou de vous étirer pour atteindre les zones difficiles à nettoyer. Vous pouvez vous concentrer sur le nettoyage de vos fenêtres sans vous soucier de votre sécurité.
Astuce n°2 : avec un lave vitre magnétique
Le nettoyeur de vitres magnétique est un outil formidable pour garder vos vitres propres des deux côtés, y compris celles dont l’extérieur est difficile d’accès.
Concrètement, il s’agit d’un accessoire constitué de 2 parties :
- la première se place du côté intérieur de la fenêtre
- la seconde se place du côté extérieur de la fenêtre
Chacune des parties comporte une éponge (souvent en microfibres) dont la face est collée contre la vitre.
Ensuite, c’est un puissant aimant qui vient faire en sorte que les deux parties restent accrochées de part et d’autre de la vitre. Il suffit ensuite de faire les mouvements adéquats pour nettoyer la vitre et le tour est joué : l’intérieur et l’extérieur sont nettoyés simultanément.
Les deux parties sont bien souvent reliées par un petit cordon qui permet d’éviter de faire tomber la partie située à l’extérieur en cas de mouvement un peu brusque.
Les avantages :
- c’est un accessoire franchement abordable (comptez entre 20 et 40 euros selon les modèles)
- même si ce n’est pas pour une vitre difficile d’accès, il fait gagner du temps en lavant les 2 côtés en même temps
- l’aimant est vraiment puissant, ce qui permet de nettoyer les vitres de façon fluide
Les inconvénients :
- l’éponge située sur chaque partie du lave vitre magnétique est parfois petite : le nettoyage peut s’avérer long sur de très grandes fenêtres
- il y a parfois plusieurs tailles et il faut choisir en fonction de l’épaisseur de vos vitres (pour que l’aimant fonctionne bien)
Le nettoyeur de vitres magnétique est un moyen rapide et facile de garder vos vitres propres, et il est également très abordable.
Astuce n°3 : avec un robot lave-vitre
Il s’agit, selon nous, de la solution la plus efficace et la plus pratique pour laver des vitres difficiles d’accès : le robot lave-vitre. Ce n’est clairement pas la méthode la plus abordable, mais elle vous permet de n’avoir rien à faire et de le laisser travailler à votre place.
Mais comment cette machine ingénieuse fonctionne-t-elle réellement ? La plupart des robots nettoyeurs de vitres se composent de trois éléments principaux : un réservoir d’eau, une raclette et une brosse. Le réservoir d’eau stocke suffisamment d’eau pour mouiller la vitre, et la raclette est utilisée pour enlever l’excès d’eau. La brosse est utilisée pour enlever la saleté ou la crasse qui pourrait s’accrocher à la vitre. Pour nettoyer une fenêtre, le robot doit simplement mouiller la vitre, la frotter avec la brosse, puis utiliser la raclette pour enlever l’excédent d’eau. C’est aussi simple que cela ! Et le mieux, c’est que vous n’avez pas besoin de lever le petit doigt.
Il tient à la vitre grâce à un système d’aspiration et se déplace tout seul en suivant un trajet le plus adapté à un nettoyage sans traces.
Les avantages :
- l’appareil s’occupe de tout, vous avez juste à le mettre en fonctionnement et à le laisser travailler
- il peut être utilisé sur des vitres difficiles d’accès et sur les autres pour gagner du temps
- idéal pour un entretien régulier et des vitres toujours propres
Les inconvénients :
- il peut avoir du mal à enlever la saleté ancienne et vraiment incrustée qui nécessite de frotter fort
- il peut avoir du mal à aller dans les recoins de chaque fenêtre
Pensez également à opter pour un modèle avec une sécurité qui l’empêche de tomber en cas de panne de courant.