Comment choisir une chatière programmable ?

Écrit par Marc-Antoine G.

Les animaux de la maison
chatière programmable

Si vous possédez un ou plusieurs chats à la maison, il n’est pas toujours facile de gérer leurs allées et venues. Surtout si vous souhaitez éviter qu’ils soient dehors à certaines heures de la journée ou durant la nuit.

Pour résoudre ce problème, il existe un objet très pratique : la chatière programmable. Cette trappe a la particularité de pouvoir être programmée pour s’ouvrir ou se fermer à des heures bien précises. Sans compter que certains modèles possèdent des fonctionnalités encore plus poussées.

Dans ce guide sur la chatière programmable, nous allons passer en revue les différents modèles qui existent et faire le point sur chacun d’entre eux :

  • fonctionnalités
  • prix
  • avantages ou inconvénients
  • etc…

Comment fonctionne une chatière programmable ?

Ce type de chatière utilise la puce RFID présente dans le cou de l’animal et qui permet habituellement de l’identifier. Son fonctionnement est très simple : lorsque le chat s’approche de la trappe et que la chatière détecte sa puce, elle se déverrouille automatiquement pour lui permettre de passer.

Ce qui différencie la chatière programmable des autres modèles électroniques, c’est la possibilité d’agir sur les horaires de verrouillage ou de déverrouillage.

Un exemple étant toujours plus parlant :

  • La chatière peut être programmée pour ne laisser sortir les chats qu’entre 8h du matin et 22h.
  • De 22h à 8h, elle sera automatiquement verrouillée pour empêcher vos animaux de sortir.

De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos chats ne sortent que lorsque vous êtes là pour les surveiller.

chat à la porte et chatiere programmable

Bien évidemment, la chatière programmable ne concerne pas que vos propres animaux ! Grâce au lecteur de puce, les animaux errants ou de vos voisins ne pourront pas non plus entrer dans votre maison. Et c’est vraiment quelque chose d’important car la notion de territoire est très présente chez le chat.

Les 3 chatières programmables les plus intéressantes en mai 2024

Voici notre sélection de 3 chatières programmables particulièrement intéressantes. Elles possèdent toutes des fonctionnalités utiles et offrent un rapport qualité/prix attractif.

Le 1er modèle pour mettre en place des heures de sortie

Une chatière programmable incontournable

La Grande chatière SureFlap, c’est pour nous LA chatière programmable incontournable en ce moment. Disponible à un tarif raisonnable pour ce type d’objet, elle permet de programmer facilement des heures de sortie grâce à son mode couvre-feu.

Concrètement, voici comment elle fonctionne :

  1. Vous réglez l’heure actuelle en utilisant les boutons et l’écran LCD (attention à bien effectuer le changement d’heure deux fois par an pour éviter les mauvaises surprises).
  2. Vous enregistrez les puces de vos animaux dans la mémoire interne de la chatière (jusqu’à 32 animaux différents)
  3. Vous définissez ensuite l’heure à laquelle vous souhaitez que le loquet se verrouille automatiquement dans le sens de la sortie.
  4. Vous choisissez l’heure à laquelle vous souhaitez que le loquet se déverrouille automatiquement dans le sens de la sortie.
  5. Vous validez : durant cette plage horaire, vos animaux ne pourront pas sortir. En dehors de ces horaires, ils pourront aller et venir comme bon leur semble.

Quelques précisions sur le modèle :

  • Les dimensions d’ouverture sont de 17,8 x 17 cm. C’est un modèle un peu plus grand que la normale afin de permettre aux petits chiens de l’utiliser également.
  • Nécessite 4 piles R14 non incluses pour fonctionner. La durée de vie des piles est estimée autour de 6 mois pour une utilisation quotidienne, mais cela peut aller jusqu’à 1 an. Un témoin lumineux indique quand il est nécessaire de les changer.
  • Il existe différents adaptateurs afin de l’installer partout : mur, vitre, porte…

Le 2ème modèle avec minuterie et historique de passage

La fonctionnalité qui fait la différence

La chatière programmable Cat Mate Elite fonctionne également avec un système de minuterie afin de bloquer le verrou durant certaines heures de la journée. La différence, c’est son petit écran LCD qui affiche d’autres informations assez utiles :

  • Si votre chat est présent à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison (toujours pratique si vous avez une grande maison et que votre petite boule de poils adore se cacher pour faire sa sieste).
  • Le moment auquel la chatière a été utilisée pour la dernière fois. Cela peut vous aider à en savoir davantage sur les habitudes de vos animaux et mieux anticiper leurs besoins.

Ces petites fonctionnalités bien pensées sont disponibles pour 3 chats maximum.

Voici les informations pratiques à connaître sur ce modèle :

  • Dimensions de l’ouverture de porte : 14,5 x 14,5 cm
  • Nécessite 4 piles AA pour fonctionner et dont l’autonomie peut aller jusqu’à 1 an.
  • Possibilité d’enregistrer les puces de 9 chats différents

Le 3ème modèle pour programmer et gérer la chatière à distance

Le dernière modèle que nous avons sélectionné est le plus couteux, mais également le plus perfectionné. Il s’agit de la chatière SureFlap Connect. Comme son nom l’indique, elle embarque des fonctionnalités connectées vraiment pratiques si vous aimez tout gérer et suivre à distance.

Pour faire simple, la chatière est reliée à un HUB, qui lui-même est connecté à votre box internet. Vous avez ainsi la possibilité de la programmer et la gérer via une application sur smartphone.

Les fonctionnalités principales sont les suivantes :

  • Programmer et modifier à distance les heures d’ouverture ou de fermeture de la chatière. Cela permet de maintenir les animaux à l’intérieur quand vous le souhaitez.
  • Verrouiller ou déverrouiller à distance la chatière dès que vous le souhaitez. C’est très utile si un gros orage approche et que vous souhaitez empêcher de animaux de sortir à nouveau (ou pour toute autre raison).
  • Personnaliser les autorisations de sortie selon chaque animal enregistré : vous pouvez choisir d’empêcher certains de vos chats de sortir, tout en laissant les autres aller et venir librement.
  • Savoir en temps réel si vos animaux sont à l’intérieur ou à l’extérieur.

Quels sont les avantages de la chatière programmable ?

La chatière programmable offre de nombreux avantages pour tous les propriétaires de chat(s). Les plus intéressants sont les suivants :

  • Une plus grande liberté pour les chats et davantage de sérénité pour les humains : si vous pouvez empêcher vos animaux de sortir à des heures spécifiques, l’animal sera libre d’aller et venir le reste du temps.
  • La puce RFID de l’animal suffit : pas besoin de mettre un collier à votre chat avec un petit médaillon pour faire fonctionner la chatière programmable. En effet, ce type d’appareil est compatible avec les puces d’identification des animaux.
  • L’animal peut rentrer à n’importe quelle heure : bien évidemment, si la chatière se verrouille une fois l’heure programmée passée, c’est uniquement dans le sens de la sortie. Votre chat, s’il se trouve à l’extérieur, aura toujours la possibilité de rentrer. Grâce à ce système, votre animal ne sera jamais coincé dehors.
un chat qui profite de l'extérieur grâce à la chatière programmable

Les quelques inconvénients

Rien n’est jamais parfait… et c’est également le cas de la chatière programmable qui présente quelques inconvénients. Rassurez-vous, il n’y a rien de bien méchant et les points forts l’emportent largement sur les points faibles.

  • L’autonomie : la chatière programmable fonctionne avec des piles. Généralement, l’autonomie se situe autour de 1 an avant de devoir les remplacer. Il faut simplement y penser pour que vos chats puissent continuer à sortir (un témoin lumineux est présent la plupart du temps pour indiquer qu’il faut remplacer les piles).
  • L’animal doit être habitué au fonctionnement d’une chatière : s’il n’ose pas pousser la porte de la chatière ou a peur du bruit de clapet, il risque de ne pas vouloir l’utiliser.

Conclusion

Si vous cherchez un moyen d’empêcher d’autres animaux d’entrer dans votre maison ou choisir quand vos chats peuvent sortir, la chatière programmable est parfaitement adaptée à ce besoin. Il faut simplement prendre en compte plusieurs critères avant de faire votre achat : budget, dimensions, type de surface sur laquelle elle sera installée…

Besoin d'aide pour retrouver votre chemin et faire de nouvelles découvertes ? Vous êtes ici ⬇️

Accueil » Blog » Chatière programmable

Laisser un commentaire