S’il y a bien quelque chose de pénible au quotidien, ce sont les éviers bouchés. Ça n’arrive jamais au bon moment et c’est source de nombreuses nuisances :
- évier impossible à utiliser
- mauvaises odeurs
- remontées par d’autres tuyaux d’évacuation (baignoire, douche, autre lavabo…)
- etc.
Le problème, c’est qu’on n’a pas toujours envie d’utiliser des déboucheurs prêts à l’emploi pour en venir à bout. Non seulement il s’agit de produits chimiques qui finissent dans les eaux usées, mais en plus ils sont généralement très couteux (surtout si l’évier a tendance à se boucher régulièrement).
En cherchant des solutions sur internet, un produit revient souvent et est présenté comme magique : c’est le bicarbonate de soude.
On a donc décidé de le mettre à l’épreuve. Après plusieurs tentatives, voici tout ce que vous devez savoir sur le bicarbonate de soude pour déboucher un évier :
- sur quels types de bouchons il est efficace ;
- une recette avec le dosage idéal pour venir à bout des bouchons ;
- ses avantages ou inconvénients.
Précision importante : pour un maximum d’efficacité, il est nécessaire de faire réagir le bicarbonate avec un autre produit. Pour cela, on utilise du vinaigre blanc qui est également naturel et économique.
Le bicarbonate de soude est-il vraiment efficace pour déboucher un évier ?
La réponse tient en un seul mot : oui ! Le bicarbonate de soude est un moyen efficace et naturel de déboucher votre évier. Il agit en décomposant l’accumulation de graisse, de cheveux et de résidus de savon qui sont le plus souvent à l’origine du bouchon.
Il va vous permettre de déboucher votre évier en quelques minutes afin d’en retrouver l’usage. Le tout de façon écologique et économique.
Car c’est tout l’intérêt du bicarbonate de soude : on le trouve partout et à très petit prix. Comptez quelques euros tout au plus pour une boîte de 1 Kg. Une fois votre évier débouché, vous pourrez l’utiliser pour entretenir les canalisations ou un tas d’autres choses en cuisine.
Déboucher un évier au bicarbonate de soude en 5 étapes rapides
Temps nécessaire : 15 minutes
Déboucher un évier ou un lavabo au bicarbonate de soude est très simple. Voici comment faire étape par étape
- Quelle quantité de bicarbonate de soude faut-il prévoir ?
Préparez un demi-verre de bicarbonate ou un verre entier en cas de bouchon récalcitrant.
- Utilisez le bicarbonate :
Versez le verre de bicarbonate dans l’évier ou le lavabo bouché.
- Ajoutez du vinaigre blanc pour un maximum d’efficacité :
Versez ensuite un verre entier de vinaigre blanc. À ce moment, le vinaigre va entrer en contact avec le bicarbonate et ça va beaucoup mousser, c’est normal.
- Laissez agir le mélange
Entre 10 et 15 minutes.
- Rincez pour évacuer le bouchon
Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole casserole. Versez ensuite l’eau bouillante dans la canalisation. C’est à ce moment que le bouchon devrait s’évacuer. Si nécessaire, versez une seconde fois de l’eau bouillante pour le faire disparaître complètement.
Et c’est tout ! Vous devriez maintenant avoir un évier entièrement débouché !
Pour prévenir l’apparition d’un nouveau bouchon, vous pouvez utiliser cette recette une fois par mois environ. Cela permettra aussi d’éliminer les mauvaises odeurs qui remontent des canalisations.
Quels sont les avantages ou inconvénients du bicarbonate de soude pour déboucher un évier ?
Il y a plusieurs avantages à utiliser le bicarbonate de soude pour déboucher votre évier :
- C’est un produit naturel, vous ne versez pas de produit agressif dans les canalisations.
- Il est efficace sur la plupart des bouchons organiques (cheveux, savon…)
- C’est un moyen de déboucher un évier compatible avec tous les types de canalisation.
- Le bicarbonate est peu onéreux. Il est possible de recommencer plusieurs fois à moindre coût en cas de nécessité.
Mais il existe tout de même quelques inconvénients :
- En cas de bouchon tenace, il est possible que le bicarbonate soit sans effet. Et ce même après plusieurs tentatives.
- Le bicarbonate peut également se révéler moins efficace si le bouchon est dû à des canalisations mal installées (pente insuffisante, par exemple). Dans ce cas, seule l’intervention d’un plombier ou l’utilisation d’un produit spécifique peut en venir à bout.
Conclusion
Après plusieurs essais sur des éviers qui avaient tendance à se boucher régulièrement, il faut avouer que ça fonctionne vraiment bien ! Le bicarbonate de soude est donc un moyen efficace de déboucher un évier naturellement, sans avoir à démonter les canalisations ou à appeler un plombier.
Il faut simplement agir à temps pour éviter l’apparition d’un bouchon trop important et utiliser les bons dosages pour que les produits soient efficaces.