Qu’il s’agisse du toit de votre immeuble, de votre terrasse ou encore de votre arrière-cour, tous ces espaces sont parfaits pour créer votre petit coin jardin pour peu que vous suiviez certaines règles. Si vous êtes un brin bricoleur et que vous vous passionnez pour le jardinage, réalisez votre potager sans aucune complication. De plus, un potager surélevé vous dispense de vous baisser ou de vous accroupir pour travailler.
Alors si vous souhaitez faire un potager surélevé, il vous suffit juste de suivre ce guide !
Comment lancer votre projet de potager surélevé ?
La chose la plus importante quand vous décidez de vous investir dans un projet pareil, c’est d’abord votre état d’esprit. Un potager demande un travail assidu et permanent pour avoir les résultats qu’il faut. Il vous faudra arroser plus ou moins de façon quotidienne. Vous aurez à arracher les mauvaises herbes et à retirer les jeunes pousses encombrantes dans le cas de la culture de certaines variétés de plantes.
En outre, il vous faudra être très attentif afin de détecter les anomalies éventuelles que présentent vos plants et appliquer le traitement adéquat au besoin.
Pour débuter votre projet, un accent particulier doit être mis sur les matériaux utilisés pour la confection de votre potager. Vous aurez besoin d’utiliser des planches parce qu’il il est vraiment plus pratique de faire usage de bois. Contrairement au métal ou encore au PVC, le bois vous impose moins de travail pour une réalisation à exécuter par vous-même.
Des bâches ou des films plastiques bien résistants sont aussi indispensables dans la construction de votre bac de potager hors-sol. Ils sont particulièrement efficaces pour assurer le drainage de l’eau et préserver le bois de l’humidité. Entre l’utilisation de clous ou de vis, vous avez toute la possibilité de choisir à votre guise. Cependant, il est préférable d’opter pour la méthode de fixation aux vis VBL à cause de leur rigidité surtout si vous comptez par moment déplacer votre bac potager.
Le matériel nécessaire pour construire un potager surélevé
Armez-vous de votre marteau, vos clous ou vis en poche sans oublier votre visseuse, et la fabrication de votre potager peut commencer . Il est tendance de confectionner son propre potager sans faire appel à un professionnel pour peu que vous aimiez un peu bricoler. Selon vos envies et humeurs, réalisez vos blocs potagers en vous inspirant de modèles que vous avez minutieusement sélectionnées. Rectangulaires, carrés, trapézoïdales, circulaires ou sous quelque forme géométrique que ce soit, la réalisation de vos potagers dépend de l’espace disponible que vous avez et de vos goûts personnels.
Supposons que vous envisagez de construire un bac potager hors-sol d’au moins 1 mètre carré en termes de superficie. De quoi avez-vous besoin ?
- 4 chevrons ou rondelles de 50 à 60 cm de long et de 5cm à 10 cm d’épaisseur au moins
- Une vingtaine de planches d’un mètre de long avec 15 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur
- Des vis ou des clous
- Une bâche, un film plastique ou un géotextile d’une capacité d’un mètre cube au moins (approximativement 2 m x 2 m)
Les étapes pour fabriquer votre potager surélevé en bois
Si vous êtes un amateur de la récup, vous pouvez choisir d’utiliser des bois de palettes. En plus d’être très économiques, ils résistent assez bien aux intempéries. Dans le cas contraire, des panneaux de bois en pin, sapin ou hêtre seront aussi parfaits pour la construction de votre potager. Pour débuter la réalisation de votre bac, suivez les différentes étapes ci-dessous.
Disposez 2 chevrons et vissez une de vos planches de 15 cm de largeur de sorte à ce qu’il soit ajusté au bout supérieur de votre chevron. Continuez avec la fixation de 2 autres planches de cette largeur sur la même paroi sans laisser d’espace. Vous obtiendrez alors une structure de 45 cm et un débordement de chevron de 5 cm ou plus pouvant servir de pieds. Répétez le même procédé sur les deux autres chevrons ou rondelles. Maintenant, joignez de part et d’autre les côtés des deux structures réalisées à l’aide des autres planches. Voilà votre caisse montée ! Mais il vous faut réaliser la base.
Pour la réalisation du bloc du bas, respectez un écart d’au moins 1 cm entre les lames de bois que vous vissez. Cet espacement servira à drainer l’eau d’arrosage. Si vous utilisez des lames de palettes par exemple, fixez les boules récupérées après démontage au niveau des quatre angles. C’est assez pratique pour servir de support pour votre potager hors sol mais aussi très utile si vous décidez de donner une touche de mobilité à votre création en y ajoutant des roulettes.
Au cas où votre potager doit être exposé aux intempéries, il est nécessaire de passer une ou deux couches de vernis cellulosique, de l’huile de lin ou de la lasure sur le bois. D’autre part, si votre potager est dans un environnement où il est susceptible d’être attaqué par des insectes , un traitement anti-termite se révélera très efficace pour prévenir la dégradation rapide du bois. Pour finir, tapissez l’intérieur de votre structure avec une bâche perforée ou du géotextile. Cela permettra de laisser filtrer le surplus d’eau d’arrosage et contribuera à limiter le contact des produits chimiques utilisés pour le traitement du bois avec la terre.
La méthode la plus facile pour monter un carré potager hors-sol
S’il vous est complexe de passer par la découpe de bois et autres, il existe une astuce très simple pour réaliser votre potager au-dessus du sol. Utilisez des blocs de palettes entières. Il vous faudra pour le montage de votre structure 5 palettes et 4 chevrons. A l’aide des poutres, clouez ou vissez par les 4 angles les palettes de sorte à former une figure carrée.
Juste après, disposez votre fabrication sur la palette restée au sol et vous avez votre bac de jardinage. Revêtez l’intérieur avec une bâche ou un film en plastique que vous prendrez le soin de perforer au niveau des interstices de la palette servant de socle. Faites le remplissage en terre et commencez à jardiner.
Et si tout ça vous semble encore compliqué, procurez-vous un tonneau en plastique que vous couperez en deux. Percez le bas et disposez votre réalisation sur des blocs de briques selon la hauteur qui vous est convenable.
Comment organiser son potager surélevé pour de bons résultats ?
Une fois monté, le modèle type de votre potager aura une profondeur d’environ 45 cm et 5 à 10 cm de surélévation au-dessus du sol. Cette hauteur est parfaitement adaptée pour un arrosage facile. Vous aurez l’espace pour cultiver toutes les plantes aromatiques que vous souhaitez. Il vous reste juste à faire quelques aménagements nécessaires pour mettre en terre vos plants.
Il est utile de déposer au fond de votre potager une couche de branchages avant toute chose. C’est assez efficace pour le drainage de l’eau et pour la fortification de l’écosystème nécessaire à la bonne croissance de vos plants. Commencez par mettre une couche de terre suivie de terreau que vous veillerez à bien mélanger. Ensuite, arrosez pour laisser la terre se tasser car cela permettra plus tard aux racines de vos cultures de bien se maintenir dans le sol. Retenez aussi que pour une parfaite germination de vos cultures, l’utilisation de compost est importante. Cela favorise la croissance biologique de vos plants.
Que planter dans votre potager surélevé ?
Il est clair que vous n’iriez pas planter un arbre dans votre potager surélevé ! Par contre, si vous optez pour la culture de fleurs, d’herbes aromatiques ou encore de légumes-racines, votre potager hors-sol reste une option très originale. N’hésitez donc pas à cultiver des feuilles de laitues, de la tomate, de la menthe ou encore de la ciboulette.