Pour la décoration de votre chambre, vous devez veiller à la décoration de la pièce, mais également au choix des accessoires et meubles parmi lesquels figure la tête de lit. Il s’agit d’un accessoire incontournable dans l’aménagement d’une chambre. Il existe beaucoup de différents styles de têtes de lit que vous pouvez adopter selon la décoration de la pièce.
Toutefois, à défaut de vous en procurer dans le marché, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même sa tête de lit. Il suffira seulement d’avoir quelques notions en bricolage. Pour vous aider dans ce sens, voici un top 10 des têtes de lit originales que vous pouvez réaliser vous-même.
Une tête de lit avec une porte en bois
Pour une décoration scandinave et zen, vous pouvez simplement faire une tête de lit avec une porte en bois. Vous pouvez récupérer une vieille porte en bois et la transformer pour obtenir un véritable accessoire pour votre chambre. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une porte récupérée, d’un pot de peinture et du papier peint de verre à grain fin. Ce dernier servira à poncer la porte et lui donner un aspect très ancien.
Vous pouvez également utiliser un pot de peinture effet patiné et un pinceau. La tâche consiste simplement à peindre la porte d’entrée dans les couleurs qui s’harmonisent avec la décoration de la pièce. Après cela, vous pouvez disposer votre tête de lit et créer une atmosphère de maison de campagne. Hormis le prix de la porte, pour cette réalisation, vous devez compter en moyenne 10 à 20 euros pour la réaliser.
Une tête de lit en lames avec bois recyclés
Pour ceux qui aiment la nature et qui sont écologiques, cette tête de lit sera parfaite pour apporter une touche naturelle dans la chambre. Ici, vous devez utiliser le bois des palettes ou un bois de récupération. Cela permettra de réaliser une tête de lit pleine de charme avec un air authentique et très pratique.
Pour le faire, vous devez prévoir des vis adaptées au mur, des équerres de fixation, un rouleau ou un pinceau, un pot de peinture, des vis et du papier de verre à grain. La tâche consiste à fixer sur les bords du mur des palettes de bois peint en amont dans les couleurs de la chambre. Pour cette forme de tête de lit, il faudra compter environ 45 euros.
Une tête de lit avec papier peint
À défaut de recycler du bois ou d’utiliser une ancienne porte, vous pouvez simplement utiliser du papier peint pour faire une tête de lit. Il suffit donc de décorer le mur derrière le lit avec plusieurs lés de papier peint ou un papier peint panoramique. En procédant ainsi, vous obtiendrez une tête de lit esthétique. Il faudra juste prévoir pour réaliser cette tête de lit un pinceau, de la colle et des lés de papier peint. Avec 30 euros au maximum, il est possible d’avoir l’essentiel.
Une tête de lit en palettes de bois
Pour une décoration vintage et industrielle, vous pouvez simplement miser sur une tête de lit en palettes de bois. Ici, vous ne devez pas défaire les palettes afin d’obtenir un effet brut. Pour cela, vous pouvez acheter par exemple deux palettes de bois dans un supermarché ou dans un magasin de bricolage, une patte d’assemblage et des vis. Les vis serviront à relier les palettes entre elles. Il faudra simplement disposer les palettes sur le mur de façon brute sans procéder à une décoration.
Une tête de lit avec des tasseaux colorés
Si vous avez des tasseaux, vous pouvez les utiliser pour réaliser votre tête de lit. Vous pouvez également intégrer des étagères cubiques et de petites tablettes pour mieux tenir le lieu de tables intégrées. Pour la réaliser, pensez à disposer une planche de bois de pin, une trentaine de tasseaux coupés, de la peinture, des pinceaux et des vis à bois. Vous devez simplement mettre les tasseaux colorés et les visser au mur.
Toutefois, pour cette réalisation, vous aurez besoin de 3 pots de couleurs différentes. Aussi, le coût pour réaliser cette tête de lit est plus coûteux que les précédents. Vous devez compter environ 220 euros pour l’achat des matériaux nécessaires.
Une tête de lit à baldaquin
Il est tout à fait possible de réaliser une tête de lit inspiré du baldaquin. L’un des avantages de cette option est qu’elle vous permettra de suspendre des coussins, des rideaux, des voilages et d’en faire donc un accessoire utile pour le quotidien. D’autre part, elle peut vous permettre de faire une séparation symbolique entre deux pièces.
Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une bombe de vernis, de petites équerres, des pattes et vis d’assemblage, un système de fixation et des tourillons ou tasseaux.
Trois tasseaux suffiront pour réaliser cette tête de lit. Vous devez simplement les agencer pour obtenir une tête de lit à baldaquin.
En ce qui concerne le coût de la réalisation, vous devez compter environ 80 euros.
Une tête de lit lumineuse
Pour ceux qui maîtrisent parfaitement le bricolage, ils peuvent réaliser une tête de lit lumineuse. Cela consiste à faire un panneau en bois et à y incruster des leds afin d’obtenir une lumière tamisée sur le chevet. Vous pouvez choisir la manière dont il faut disposer les leds afin d’obtenir un rendu impeccable. Sur le marché, vous trouverez des leds qui permettent de mettre en avant des lettres afin de former une phrase par exemple.
Une tête de lit avec de la peinture
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, vous pouvez simplement utiliser de la peinture pour créer une tête de lit attrayante et pratique. Il suffira donc de peindre le mur derrière le lit avec une couleur qui s’accorde parfaitement à la décoration de la pièce.
Toutefois, pour une chambre de fille, vous pouvez simplement opter pour la couleur rose. Par la suite, vous pouvez agrémenter l’espace de miroirs, de tableaux, de photos selon vos envies.
Pour cela, il faudra prévoir 500 mL de peinture satinée, un rouleau, un pinceau et de l’adhésif de masquage. Pour obtenir cette tête de lit, vous devez disposer au minimum de 35 euros.
Une tête de lit avec une housse en tissu
Si vous avez une housse en tissu graphique et colorée, vous pouvez réaliser une tête de lit tendance et fonctionnelle. Aussi, vous pouvez créer une structure en bois et y mettre la housse. Pour le faire, vous aurez besoin d’un panneau de mélaminé ou de bois à la taille du lit, du matériel de couture et du tissu en coton. Après avoir réalisé la housse, vous devez simplement la coudre sur la structure et la disposer sur le mur derrière le lit. Avec 60 euros, vous pouvez obtenir une parfaite tête de lit aux couleurs de la chambre avec une housse.
Une tête de lit avec des éléments graphiques
Enfin, avec des éléments graphiques, vous pouvez obtenir une tête de lit comme tableau de relief. Pour cela, vous devez peindre les éléments graphiques et créer un tableau au niveau du mur. Pour le faire, vous devez prévoir du bois facile à découper et léger, un pinceau de peinture, un système de fixation et de la colle. Comme système de fixation, vous pouvez opter pour un ruban auto-agrippant ou un adhésif double face.