Comment installer une chatière dans un mur ?

Écrit par Marc-Antoine G.

Les animaux de la maison
accessoires pour installer une chatière dans un mur

La chatière est un accessoire très pratique permettant d’offrir un maximum de liberté aux animaux. Toutefois, selon la configuration de votre maison, vous devrez peut-être installer la chatière dans un mur. C’est souvent le cas si vous ne voulez ou ne pouvez pas réaliser de trou dans une porte ou une vitre.

Pour être correctement réalisée, une installation de ce type doit se faire en suivant des étapes précises et en utilisant le bon matériel. Il faut par exemple prévoir des adaptateurs pour que la chatière fonctionne sans encombre une fois posée.

Voici notre guide étape par étape pour installer une chatière dans un mur, qu’il soit épais ou non.

La chatière et les accessoires nécessaires

Avant toute chose, il est nécessaire d’opter pour une chatière compatible avec une pose dans un mur.

Cela signifie que le fabricant doit avoir prévu ce cas de figure et proposer des adaptateurs spécifiques à ce modèle.

Le choix de la chatière

Il existe plusieurs modèles de chatières prévues pour une installation dans un mur. L’avantage, c’est que le budget et les fonctionnalités sont adaptés à tous les besoins.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de combiner chatière programmable et installation dans un mur. Cela laisse la porte ouverte à beaucoup de possibilités pour gérer le système.

Accessoire n°1 : l’adaptateur de montage

L’adaptateur de montage est un accessoire indispensable pour installer correctement une chatière dans un mur. Il s’agit généralement d’une plaque en métal ou en plastique qui se fixe au mur avant d’y accrocher la chatière.

L’utilité de cet accessoire, c’est de combler les éventuels espaces qui pourraient être présents autour du cadre de la chatière une fois le mur percé. Il permet donc d’assurer une bonne isolation et un bon maintien de la chatière.

On vous recommande vivement de ne pas ignorer cet accessoire, même si vous pensez que vous n’en aurez pas l’utilité. Pourquoi ? Tout simplement car il y a toujours des petites aspérités sur un mur qui pourraient conduire à laisser passer un peu d’air autour du cadre de la chatière si l’adaptateur n’est pas présent. D’autant que cet accessoire est abordable : il coûte généralement entre 10 et 15 euros.

L’important, c’est de prendre un adaptateur de la même marque que la chatière afin de s’assurer de sa compatibilité.

Accessoire n°2 : les extensions de tunnel

Les extensions de tunnel sont nécessaires pour l’installation de la chatière dans un mur épais. Elles permettent d’allonger, selon la longueur nécessaire, le tunnel que le chat empruntera lors de son passage. Concrètement, plus le mur est épais, plus il faudra d’extensions.

Pour un mur d’épaisseur standard, la chatière en elle-même peut suffire car elle dispose d’un tunnel intégré dont la profondeur est généralement autour des 7 centimètres.

Même si cela varie un peu selon les marques, une extension la plupart du temps d’allonger le tunnel de 5 centimètres. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire vos calculs selon l’épaisseur de votre mur (en prenant toujours un peu de marge car les extensions doivent dépasser de 1 cm environ pour y fixer l’adaptateur de montage).

Selon les marques, les extensions se clipsent ou se collent entre elles, il est donc possible d’en ajoutant autant que nécessaire.

Le coût est également raisonnable : il faut compter une dizaine d’euros par extension de tunnel.

Pensez surtout à vous assurer que les extensions que vous envisagez d’acheter sont compatibles avec votre modèle de chatière. Parfois, il y a des différences de quelques centimètres entre plusieurs chatières d’une même marque cela a un impact sur la compatibilité des accessoires.

Les outils à avoir pour installer une chatière dans un mur

Pour installer une chatière dans un mur, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Une perceuse à percussion ;
  • Une scie sauteuse ou tout autre appareil adapté à une découpe dans un mur (par exemple un burineur associé à la perceuse peut faire l’affaire)
  • Un tournevis ou une perceuse pour visser les fixations ;
  • Un crayon ou un marqueur pour tracer les trous de fixation ;
  • Du silicone ou de la mastic pour sceller les joints autour de la chatière (facultatif, mais permet d’assurer une meilleure isolation).
matériel pour installer une chatière dans un mur

Installer une chatière dans un mur étape par étape

Chaque chaque modèle de chatière peut avoir des spécificités concernant son montage. Les informations données ci-dessous vous permettent d’avoir une idée de la procédure d’installation avant d’acheter la chatière et de vous lancer. Une fois en possession de votre modèle, vous devez impérativement suivre la notice livrée avec.

Percer le mur d’une maison n’est pas anodin, si vous n’êtes pas sûr de savoir comment procéder il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider.

Étape 1 :

Définissez l’emplacement idéal pour la chatière, ainsi que la hauteur à laquelle elle sera installée. Généralement, une chatière installée à 15 cm de hauteur par rapport au sol ou au rebord permet à tous les chats de l’emprunter sans difficulté.

Tracez les traits du trou à effectuer dans le mur en suivant les indications données par la notice, puis marquez les emplacements des trous de fixation. Certains modèles sont livrés avec un gabarit de découpe pour faciliter cette étape.

Astuce : si la chatière n’est pas fournie avec un gabarit de découpe, vous pouvez utiliser son cadre et le maintenir avec de la pâte à fixer le temps de tracer les traits. Pensez aussi à utiliser un niveau à bulle pour vous assurer que l’installation sera bien droite.

Étape 2 :

Il s’agit de l’étape la plus délicate lors de l’installation d’une chatière dans un mur. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous pensez ne pas avoir les compétences nécessaires.

En utilisant une scie sauteuse, percez le trou dans le mur en suivant les lignes préalablement tracées et en veillant à garder l’appareil bien droit. Selon l’épaisseur du mur, vous devrez peut-être terminer de découper le mur en vous plaçant de l’autre côté.

Étape 3 :

Fixez les extensions de tunnel ensemble, puis placez-les à l’intérieur du trou effectué dans le mur.

Afin d’optimiser l’étanchéité de l’installation, vous pouvez entourer les jointures des extensions avec de l’adhésif spécial.

Étape 4 :

Faites glisser le cadre intérieur de la chatière dans l’adaptateur côté intérieur. Puis le cadre extérieur de la chatière dans l’adaptateur côté extérieur.

Percez les trous supplémentaires dédiés à la fixation des adaptateurs.

Certains adaptateurs vous permettent de choisir l’emplacement des trous à effectuer. Il faut simplement vous assurer de respecter le nombre de vis indiqué pour que l’installation soit robuste et tienne dans le temps.

Attention également à bien respecter le sens de l’adaptateur de montage s’il y en a un : la face extérieur à l’extérieur de la maison et la face intérieure à l’intérieur.

Étape 5 :

Vissez ensuite les adaptateurs de chaque côté du mur, en prenant soin de les relier aux extensions de tunnel. Vérifiez que la chatière est bien droite, vous pourrez toujours rectifier de très petits écarts au moment de visser les adaptateurs au mur.

fixation des vis chatière dans un mur

L’installation est maintenant terminée et la chatière est prête à être utilisée par vos animaux !

Besoin d'aide pour retrouver votre chemin et faire de nouvelles découvertes ? Vous êtes ici ⬇️

Accueil » Blog » Les animaux de la maison » Comment installer une chatière dans un mur ?

Laisser un commentaire