Google Maps, et plus particulièrement Google Street View, est un outil formidable pour repérer ou explorer des villes entières. On peut se balader dans des rues comme si on y était, tout en admirant les immeubles, maison ou commerces présents.
Mais ce genre de fonctionnalité n’est pas du goût de tout le monde. Et c’est probablement votre cas si vous êtes sur cette page. Il y a en effet un intérêt légitime à cacher sa maison sur Google Street View : préserver son intimité des yeux de millions de personnes.
La bonne nouvelle, c’est que la démarche peut se faire simplement en quelques clics. On vous explique comment procéder étape par étape pour faire disparaître votre maison de Google Maps (et de Google Earth par la même occasion).
Si cela vous intéresse, nous avons également publié un article qui permet de faire exactement l’inverse : comment voir sa maison sur Google ?
Comment une photo de votre maison s’est-elle retrouvée sur Google Maps ?
En France, tout a commencé en 2008 : vous avez peut être déjà remarqué sur la route une voiture Google avec un drôle d’enfin sur le toit. Il s’agit ni plus ni moins de la fameuse voiture Google Street View équipée d’une caméra capable de réaliser des prises de vue à 360°.
Des véhicules comme celui-ci, Google en possède beaucoup et elles arpentent les rues de nos villes et villages afin de tout enregistrer.
Et lorsque la caméra passe devant votre maison, une prise de vue est réalisée afin de permettre aux internautes de visualiser la partie visible depuis la route de votre maison. Cela veut dire que si vous avez beaucoup de végétation qui donne sur la rue, il est probable que votre maison soit déjà invisible aux yeux de Google Maps !
Ce n’est ni plus ni moins que de la cartographie du domaine public, ce qui est tout à fait légal. Les intentions des internautes ne sont d’ailleurs que rarement malveillantes. La plupart du temps, Google Street View est utilisé à des fins pratiques ou culturelles. D’ailleurs, beaucoup de collectivités demandent le passage des voitures Google afin d’actualiser les images (surtout dans les villages peu fréquentés).
Bon à savoir : les personnes et les plaques d’immatriculation des véhicules présents sur la voie publique au moment du passage de la voiture Google Maps sont normalement automatiquement floutées. Si ce n’est pas le cas, le même formulaire permet d’en faire la demande.
Faire flouter sa maison sur Google Maps étape par étape
S’il ne s’agit que de la partie visible depuis la rue, Google propose tout de même de faire flouter votre maison afin de respecter votre vie privée.
On vous conseille de réaliser les étapes depuis un ordinateur pour que ce soit plus simple.
Dans le cas où vous voudriez en faire la demande, voici la procédure à suivre étape par étape :
Étape 1 : rendez-vous sur Google Maps et localisez votre maison
La première chose à faire, c’est de vous rendre sur le site Google Maps et de localiser votre maison.
Pour cela, entrez simplement votre adresse dans la barre de recherche en haut à gauche de l’écran.
Étape 2 : passez en mode street view
Une fois votre adresse entrée, la carte va se centrer sur votre maison.
Zoomez un peu, puis passez en mode street view en cliquant sur le petit bonhomme jaune en bas à droite de l’écran.
Étape 3 : vérifiez l’adresse et la maison visible
À cette étape, vous devriez voir une photo de votre maison. Ce qu’il faut vérifier avant d’aller plus loin, c’est que la maison que vous voyez à l’écran est bien localisée à l’adresse affichée en haut à gauche de l’écran.
Si vous avez utilisé les flèches de votre clavier pour bouger dans street view, revenez en arrière afin de recommencer et faire en sorte que votre adresse soit bien affichée dans l’encart noir.
Étape 4 : signalez un problème à l’adresse concernée
Toujours dans l’encart noir en haut à gauche de l’écran, localisez l’icône avec 3 petits points à la verticale. Cliquez dessus, puis sélectionnez « signaler un problème ».
Étape 5 : remplissez le formulaire
Vous avez désormais un formulaire qui s’affiche à l’écran.
Tout en haut, l’adresse concernée est de nouveau indiquée. Vérifiez qu’elle correspond bien à celle de votre maison.
Vous pouvez également centrer votre maison dans le carré rouge afin d’éliminer toute ambiguïté (entre 2 maisons proches ou mitoyennes, par exemple).
Pour cacher votre maison sur Google Maps, vous devez allez à la rubrique « demander un floutage » du formulaire et sélectionner « Mon domicile ».
Entrez ensuite votre adresse mail et validez le formulaire.
Sachez que le floutage de votre maison n’est pas immédiat. La demande doit être traitée par Google et cela peut prendre un peu de temps.
Pensez également à bien indiquer une adresse mail valide et que vous consultez régulièrement. Il est en effet possible que Google vous contacte afin de vous demander des éléments supplémentaires pour procéder au floutage.
Que se passe-t-il ensuite ?
Une fois votre maison floutée, il ne sera plus possible de la voir depuis Street View. À la place, vous verrez un gros carré ou rectangle flou qui permet de la cacher aux yeux du monde.
Et lorsque les images seront actualisées après le passage d’une voiture Google Maps, votre maison restera floutée. Vous n’aurez donc pas besoin d’effectuer une nouvelle demande à chaque fois (et heureusement !).