Les 5 astuces efficaces pour rafraîchir une pièce sans climatisation

Écrit par Marc-Antoine G.

Qualité de l'air
rafraîchir une pièce sans climatisation

Vous avez chaud et aucune climatisation dans votre logement ? Ou alors vous ne souhaitez pas l’utiliser de façon systématique en raison de son côté énergivore ?

Pas de panique, il existe quelques astuces toutes simples qui permettent de rafraîchir l’air d’une pièce sans clim.

Et vous allez voir que c’est assez efficace. Une dizaine de minutes après avoir appliqué ces astuces, l’air ambiant de votre logement sera déjà plus supportable et continuera de se rafraichir progressivement jusqu’au soir.

Pour ne pas être déçu(e), gardez en tête que rien ne pourra refroidir une pièce aussi bien qu’une climatisation. Cependant, en faisant attention et en appliquant ces conseils vous devriez pouvoir garder votre logement frais et agréable en période de fortes chaleurs.

Astuce n°1 : suspendez un drap mouillé au niveau des fenêtres

Dès que l’air à l’intérieur de votre maison ou appartement devient étouffant, une astuce efficace consiste à suspendre un drap humide devant les fenêtres des pièces où vous allez régulièrement (séjour, chambres…). Vous pouvez également humidifier directement vos rideaux !

Bien évidemment, il faut que les fenêtres soient ouvertes pour que ça fonctionne. Il est donc préférable de faire ça en fin de journée pour éviter de faire entrer la chaleur aux heures où elle est la plus forte.

Si ça fonctionne, c’est parce que l’air va passer par le drap humide, devenir plus frais et rendre plus supportable l’air à l’intérieur du logement.

L’idéal, c’est également de créer un petit courant d’air pour maximiser les effets de cette astuce de grand-mère pour rafraîchir l’intérieur d’un logement pendant les fortes chaleurs. Si vous avez un logement traversant, cela ne devrait pas poser de problème. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez placer un ventilateur côté extérieur et en direction du drap.

rafraichir une pièce avec des rideaux mouillés

Le drap ou les rideaux doivent évidemment rester humides en permanence. Lors de fortes chaleurs, vous devrez l’humidifier quasiment toute les heures.

Astuce n°2 : utilisez un ventilateur et de la glace

Cette technique nécessite un peu d’organisation pour avoir toujours de la glace disponible, mais elle est diablement efficace.

Elle consiste tout simplement à placer des bouteilles d’eau congelées devant un ventilateur. Le courant d’air créé par le ventilateur va permettre de diffuser le froid généré par la glace dans la pièce.

Le mieux, c’est d’avoir en permanence 4 ou 5 bouteilles d’eau au congélateur afin de faire un roulement : dès que la glace a fondu, il faut remplacer la bouteille par une nouvelle.

Précision importante, les effets de cette technique se ressentent surtout lorsque vous êtes à proximité du ventilateur et de la bouteille de glace.

ventilateur et glace

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser de la glace, vous pouvez simplement placer une serviette mouillée devant votre ventilateur. Cette technique ne sera pas aussi efficace, mais elle contribuera à rafraichir un peu l’air ambiant de la pièce.

Astuce n°3 : achetez un ventilateur avec brumisateur

Plutôt que d’acquérir un ventilateur traditionnel, vous pouvez opter pour un ventilateur brumisateur.

Son fonctionnement est très simple : après avoir rempli le réservoir d’eau et allumé le ventilateur, une brume agréable se dégage au niveau des pales. Cela permet de rendre l’air ambiant moins étouffant et l’humidité contribue à rafraîchir la pièce tout au long de la journée.

Sincèrement, la différence est assez flagrante avec un ventilateur classique et il est difficile de s’en passer lors des journées très chaudes par la suite.

Cette astuce nécessite d’acheter un appareil, mais c’est un petit investissement dont vous pourrez profiter chaque été. D’autant qu’il existe des modèles pour tous les budgets.

Astuce n°4 : adoptez quelques plantes d’intérieur

Les plantes sont un excellent moyen d’allier l’utile à l’agréable. Non seulement elles permettent de créer un intérieur où il fait bon vivre, mais en plus elles contribuent à rafraîchir l’air d’une pièce.

Lorsque une plante est correctement arrosée, elle absorbe l’eau contenue dans la terre pour la rejeter sous forme d’humidité. Ça s’appelle l’évapotranspiration.

Et comme pour toutes les autres astuces, cela permet de rafraichir naturellement et durablement l’air d’une pièce.

Voici quelques plantes d’intérieur efficaces (et jolies) pour rafraichir l’air sans clim :

  • l’aloe vera
  • la Nephrolepis (fougère de Boston)
  • le spathiphyllum (fleur de lune)
  • le palmier d’intérieur
  • le pothos

Alors n’hésitez pas à aller faire un tour à la jardinerie la plus proche pour profiter des bienfaits des plantes sur votre intérieur.

plantes pour rafraichir l'air sans clim

Le seul risque, c’est d’arroser trop abondamment les plantes en pensant qu’elles rejetteront davantage d’humidité. Ça ne fonctionne pas comme ça et elles risquent de mourir. Il faut donc suivre les recommandations d’arrosage pour chaque plante et laisser la nature faire le reste !

Astuce n°5 : fabriquez un réflecteur de lumière avec les moyens du bord

Si les réflecteurs de lumière sont habituellement utilisés pour augmenter la luminosité d’une pièce, ils permettent aussi de repousser les rayons du soleil lorsqu’ils sont installés différemment.

Et ainsi rafraîchir l’air ambiant d’une pièce sur le long terme puisque la chaleur qui entrera sera moins importante ! On vous conseille surtout cette astuce pour des fenêtres sur lesquelles le soleil tape fort et pendant plusieurs heures.

Il est possible d’en concevoir de manière très simple et avec peu de budget :

  1. découpez des cartons de la taille de vos fenêtres ;
  2. collez sur chaque carton du papier d’aluminium ;
  3. fixez les cartons sur chaque fenêtre.

Conseil supplémentaire : ouvrir et fermer les fenêtres à des heures stratégiques

Dans tous les cas, pensez à fermer entièrement vos fenêtres la journée. Et ce même s’il y a du vent, car contrairement aux idées reçues l’air qui donne une impression de frais lorsqu’on est dehors est très chaud et va augmenter la chaleur à l’intérieur du logement.

Ce n’est que la nuit, lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure, que vous pourrez ouvrir vos fenêtres et créer des courants d’air pour refroidir les pièces.

Besoin d'aide pour retrouver votre chemin et faire de nouvelles découvertes ? Vous êtes ici ⬇️

Accueil » Blog » Qualité de l'air » Rafraîchir un logement sans climatisation

Laisser un commentaire