Comment faire de la pâte à sel sans cuisson ?

Écrit par Marc-Antoine G.

Activités à la maison
préparation de pâte à sel sans cuisson

La pâte à sel est une activité géniale à faire avec les enfants. Elle permet de développer leur imagination et de les occuper un long moment.

Le problème, c’est que la cuisson de la pâte à sel prend beaucoup de temps : minimum 2h, mais cela peut aller jusqu’à 3 ou 4h selon la grosseur des figurines. Et mobiliser le four pour une durée aussi longue n’est pas toujours pratique…

Heureusement, il existe une recette de pâte à sel sans cuisson. Elle permet d’avoir une texture de pâte à sel similaire à celle avec cuisson, tout en figeant suffisamment bien les figurines pour qu’elles ne soient pas trop fragiles par la suite.

Quels ingrédients pour faire de la pâte à sel sans cuisson ?

Ce qui est pratique, c’est que la pâte à sel autodurcissante demande des ingrédients presque similaires à la pâte à sel traditionnelle (farine, sel, eau).

Mais pour qu’elle puisse figer naturellement à l’air libre, il est nécessaire d’ajouter un ingrédient supplémentaire : du gras.

Et pour cela, on opte pour un ingrédient naturel : de l’huile végétale.

Voici la liste complète des ingrédients et les bonnes proportions :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel (fin)
  • 1 verre d’eau à température ambiante en été ou tiède l’hiver
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale

Et voilà ! Vous avez tout ce qu’il vous faut sous la main pour préparer de la pâte à sel sans cuisson ! Honnêtement, ça vaut plutôt le coup de tenter et de s’épargner de longues heures de cuisson derrière !

Vous pouvez évidemment multiplier ou diviser les proportions de façons à avoir la quantité souhaitée de pâte à sel.

Les étapes pour faire de la pâte à sel sans cuisson

Étape 1 : Prenez un saladier de la bonne taille et versez-y les 2 verres de farine.

Étape 2 : Ajoutez le verre d’eau.

Étape 3 : Versez le verre de sel fin.

Étape 4 : Terminez en ajoutant les 3 cuillères à soupe d’huile végétale.

Étape 5 : À l’aide d’une cuillère, mélangez tous les ingrédients pendant quelques humides. Entre l’eau et l’huile, la pâte va vous paraître assez collante au début mais rassurez-vous, c’est normal. D’ailleurs, on vous conseille d’utiliser une cuillère en bois car la pâte collera moins dessus par rapport à une cuillère en inox !

pétrissage de la pâte à sel sans cuisson

Étape 6 : Quand vous commencez à avoir une texture qui ressemble un peu à une pâte, vous pouvez transvaser le contenu du saladier sur votre plan de travail.

Étape 7 : Avec vos mains (et surtout celles de vos enfants !), pétrissez la pâte pendant plusieurs minutes. La pâte va devenir moins collante au fur et à mesure.

Étape 8 : Lorsque vous pouvez formez une boule qui ne colle pas ou qui ne s’effrite pas, c’est que la pâte à sel sans cuisson est prête !

Petite astuce : si après quelques minutes de pétrissage vous constatez que la pâte à sel reste très collante, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine jusqu’à ce que ça s’améliore.

Comment faire sécher de la pâte à sel sans cuisson ?

Si la recette de la pâte à sel sans cuisson est ultra-simple, il faut tout de même prendre quelques précautions lors du séchage. C’est ce qui va permettre aux figurines de figer correctement et d’être suffisamment solides :

  1. Déposez les figurines sur une feuille de papier cuisson ;
  2. Placez-les dans un endroit suffisamment sec et à température ambiante ;
  3. Patientez au moins 24h le temps que la pâte à sel sèche. À l’issue de ce délai, touchez délicatement les figurines pour voir si elles ont besoin de sécher davantage ou non.

Grâce à l’ajout de gras, la pâte à sel va sécher sans pour autant s’effriter.

Besoin d'aide pour retrouver votre chemin et faire de nouvelles découvertes ? Vous êtes ici ⬇️

Accueil » Blog » Activités à la maison » Comment faire de la pâte à sel sans cuisson ?

4 réflexions au sujet de “Comment faire de la pâte à sel sans cuisson ?”

  1. Je viens d’essayer votre recette en vue d’en refaire avec les enfants demain et c’est super simple à réaliser ! ????
    Au bout de quelques minutes de pétrissage la pâte à sel a une bonne texture facile à modeler. J’ai hâte de voir le résultat après le séchage ????

    Répondre

Laisser un commentaire