Activité incontournable pour les enfants, l’atelier pâte à sel se termine toujours par le même petit rituel : il faut maintenant figer les créations en faisant cuire la pâte à sel.
Mais voilà, il ne suffit pas de passer les figurines en pâte à sel au four à l’aveuglette. Il y a plusieurs étapes à respecter pour cuire la pâte à sel correctement.
Sans plus attendre, voici notre recette pour réussir la cuisson de la pâte à sel en 3 étapes !
Étape 1 : faites sécher la pâte à sel
C’est une étape indispensable pour que la pâte à sel supporte bien la cuisson : le séchage.
Même si vos enfants ont hâte de faire cuire leurs petites créations, vous pouvez leur expliquer que **le séchage va éviter que les figurines ne se déforment lors de la cuisson.
Comment faire ? C’est très simple :
- Déposez les figurines sur une plaque (type plate à pâtisserie ou feuille de papier cuisson).
- Placez la plaque avec les figurines dans une pièce relativement sèche (évitez par exemple une cuisine où il y a beaucoup d’humidité qui se dégage lors de la préparation des repas).
- Laissez sécher 10 à 12h minimum. Il est possible d’augmenter le temps de séchage si vos enfants ont réalisé de grosses pièces. À l’inverse, attention à ne pas oublier les figurines dans un coin trop longtemps : elles risqueraient de se fissurer.
Étape 2 : faites cuire la pâte à sel
Une fois que le séchage est terminé, on passe à l’étape principale : la cuisson de la pâte à sel au four :
- Faites pré-chauffer votre four à une température située entre 80°C et 120°C. Ça vous paraît être une fourchette un peu large ? C’est normal : la température dépend de la taille des figurines en pâte à sel. Pour de petits objets, restez sous les 100°C. Pour des objets plus volumineux, n’hésitez pas à pousser le four à 120°C.
- Enfournez les figurines en pâte à sel en prenant soin de ne pas les renverser.
- Le temps de cuisson de la pâte à sel est d’au moins 2 heures. Là encore, comptez même 3 à 4h pour de gros objets.
Pour vérifier l’avancement de la cuisson, rien de plus simple : il vous suffit d’ouvrir votre four et de toucher les figurines. Quand elles sont bien dures, c’est que c’est bon !
Pensez-y pour la prochaine fois :
découvrez comment faire de la pâte à sel sans cuisson sur cette page
Étape 3 : laissez refroidir les figurines en pâte à sel
Avant de laisser vos enfants jouer avec les petites figurines en pâte à sel, pensez à bien les laisser refroidir (au moins 30 minutes à 1 heure).
En refroidissant à température ambiante, la pâte à sel va se solidifier davantage et cela permettre à vos enfants de jouer encore plus longtemps avec.