Comment redonner de l’adhérence à une ventouse ?

Écrit par Marc-Antoine G.

Divers
ventouse qui ne tient plus

Si vous possédez des objets ou accessoires qui tiennent à l’aide d’une ventouse, vous avez déjà sûrement vécu ce moment frustrant : la ventouse lâche et tout se casse lamentablement la figure.

Si les ventouses sont souvent utilisées dans une maison pour accrocher au mur des éponges, du savon ou encore des serviettes, il arrive aussi qu’elles maintiennent des objets fragiles ou chers. On pense par exemple à un téléphone dans une voiture…

Heureusement, la perte d’adhérence d’une ventouse ne veut pas systématiquement dire que vous devez racheter un support flambant neuf. Il existe en effet une astuce géniale qui permet de redonner de l’adhérence à une ventouse.

Soyons honnêtes, ça ne va pas fonctionner à tous les coups car il arrive que la ventouse soit trop endommagée pour regagner en adhérence. Mais ça ne vous coûte rien d’essayer avant de foncer au magasin en racheter une, surtout que ces astuces se réalisent en quelques minutes et sans matériel particulier.

L’astuce ultra-efficace pour faire tenir une ventouse

La technique pour redonner de l’adhérence à une ventouse qui ne tient plus, c’est d’utiliser deux ingrédients que vous avez forcément sous la main : de l’eau et du sel. Rien de plus !

Temps nécessaire : 5 minutes

Voici comment procéder pour redonner de l’adhérence à une ventouse :

  1. Prenez un récipient de taille adaptée

    Vous devez pouvoir immerger complètement la ventouse défectueuse.

  2. Remplissez le récipient avec de l’eau

    Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau pas trop calcaire.

  3. Versez 1 cuillère à soupe de gros sel

    Mélangez pour dissoudre le sel dans l’eau.

  4. Trempez la ventouse dans le récipient d’eau salée

    Quelques secondes suffisent, inutile de la laisser tremper longtemps.

  5. Recollez la ventouse à l’endroit souhaité

    La ventouse doit être fixée quand elle est encore humide.

Il est important que la ventouse soit encore mouillée au moment où vous allez la fixer sur votre carrelage mural ou la vitre.

Pourquoi c’est efficace ? Tout simplement parce que l’eau salée renforce les forces électrostatiques intermoléculaires de l’eau sur la ventouse. Non seulement la ventouse va être maintenue par appel d’air, mais ce maintient sera encore plus important grâce à ces forces.

Et si la ventouse est déformée ?

La technique de l’eau et du sel est efficace, mais pas si la ventouse est déformée. C’est très fréquent avec le temps : si vous l’utilisez depuis plusieurs années et qu’elle est exposée au soleil (on pense notamment à une ventouse fixée sur le pare-brise d’un véhicule), la ventouse va avoir tendance à sécher et à se déformer. C’est aussi le cas si la ventouse est régulièrement exposée à des températures très basses.

comment redonner de l'adhérence à une ventouse ?

Et une ventouse déformée, c’est une ventouse qui n’est plus capable de faire d’appel d’air.

Dans ce cas, voici une autre astuce toute simple pour assouplir la ventouse et lui redonner sa forme d’origine :

  • Faites bouillir de l’eau.
  • Versez l’eau dans un récipient suffisamment grand pour la ventouse.
  • Trempez la ventouse dans l’eau pendant 4 à 5 minutes.

Après avoir fait trempé vos ventouses dans l’eau chaude, laissez-les tranquillement refroidir en les déposant à plat. L’idée étant que le caoutchouc se fige de nouveau avec la forme initiale.

Quand c’est fait, vous pouvez ré-utiliser la ventouse. N’hésitez pas à appliquer l’astuce de l’eau salée pour maximiser son adhérence.

Comment faire en sorte que la ventouse tienne plus longtemps ?

Il existe des petites astuces toutes simples pour permettre aux ventouses de mieux tenir, quels que soient les supports :

  • Nettoyez toujours le support d’application de la ventouse avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager. Cela va permettre d’enlever les poussières ou résidus qui pourraient amenuiser la tenue de la ventouse.
  • Séchez bien le support d’application. Seule la ventouse peut être humidifiée avant.
  • Faites en sorte de bien chasser l’air entre la surface d’application et la ventouse au moment de la fixer.

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour redonner de l’adhérence à votre bonne vieille ventouse ! Si elle continue malgré tout de tomber, il faudra envisager son remplacement…

Besoin d'aide pour retrouver votre chemin et faire de nouvelles découvertes ? Vous êtes ici ⬇️

Accueil » Blog » Divers » Comment redonner de l’adhérence à une ventouse ?

Laisser un commentaire