La serre de jardin est considérée par certains comme partie prenante d’une habitation ou de son jardin. Elle présente de nombreux avantages. En plus de la touche particulière qu’elle apporte au décor général de votre maison, elle permet d’optimiser efficacement les capacités de production de votre potager.
Quelle que soit la période de l’année, la serre permet de récolter des fruits et légumes. Pour réaliser des semis ou encore entreposer des plantes sensibles durant l’hiver, cette structure est idéale.
La serre de jardin peut être achetée auprès des enseignes spécialisées. Pour ceux qui souhaitent un résultat au design plus personnalisé, construire soi-même sa serre de jardin est la meilleure option. Les matériaux de construction sont variés et il existe différents modèles.
Mais, comment construire concrètement une serre de jardin ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse dans cet article !
Les précautions nécessaires en amont
Pour construire soi-même une serre de jardin, plusieurs préalables doivent être satisfaits. Commencez par établir le plan de votre serre pour faciliter les travaux. Ce plan vous servira pour la déclaration préalable à la mairie ou pour obtenir le permis de construire lorsque cela est requis.
Au niveau de votre mairie, renseignez-vous sur les règles d’urbanisme à respecter. Pour une serre démontable et une serre de plus de 20 m2, la réglementation est différente. Dans le premier cas, une demande d’autorisation suffit. Dans le second cas, un permis de construire est exigé.
Choisissez le meilleur endroit pour implanter votre serre. Il doit s’agir d’une zone non ventée avec un éclairage naturel. La serre doit être orientée au sud et à l’abri des arbustes. La zone d’installation de la serre doit être aplanie pour vous assurer que l’ouvrage à construire sera solide.
Définir le type de serre à construire
En matière de serre de jardin, il existe plusieurs types de structures. Tout dépend de votre projet de culture (semis, plantes…) et de la surface disponible. Une fois que vous avez défini l’espace de votre serre et la culture à laquelle elle est destinée, vous pourrez opter pour une serre en tunnel, une serre cloche, une serre adossée ou une serre châssis.
Selon la culture désirée, vous devez choisir entre une serre froide (lorsqu’il s’agit de plantes rustiques et certains légumes), une serre chaude (réservée aux plantes tropicales) ou une serre tempérée (pour les plantes exotiques).
Choisir un matériau adapté
C’est l’une des décisions les plus importantes à prendre pour construire une serre de jardin. Le matériau du capot et le cadre de votre serre déterminent à plus d’un titre la durabilité de celle-ci. Différents matériaux existent.
Au niveau du cadre optez pour :
- Une serre en bois. C’est le matériau favori actuellement pour la construction des serres de jardin. A la fois esthétique et facile à construire, la structure bois reste un bon compromis et elle ne chauffe pas les plantes. Le seul petit hic ? Le bois est sensible aux événements extérieurs : un vent très fort l’endommage facilement.
- Une serre en acier. Compte tenu de sa durabilité, c’est le matériau le plus populaire après le bois dans la construction des serres. Quelle que soit la météo, l’humidité, les dommages, rien n’affecte une structure de serre en acier et elle est durable dans le temps. Son seul défaut reste son poids.
- Une serre en aluminium. Il est généralement recommandé pour ceux qui envisagent une petite serre portable. Résistant à l’humidité et très léger, ce matériau offre une structure facile à manipuler. En bonus, l’entretien est très facile.
Quant au revêtement, vous pouvez faire pousser vos plantes dans une serre en :
- Polycarbonate. Assez coûteux, le polycarbonate est un matériau qui résiste aussi bien aux dommages mécaniques qu’aux intempéries. Utilisé dans la construction d’une serre de jardin, il protège les plantes contre les rayons ultra-violets mais est perméable aux rayons de soleil.
- Verre : c’est le plus utilisé des revêtements de serres. Teinté ou transparent, le verre offre un bon niveau d’éclairage à l’intérieur de la serre, ce qui favorise la croissance des végétaux.
- Film alu : léger et disponible sur le marché à prix bas, il est idéal pour les petites structures de serre. Le film alu est ainsi indiqué pour les serres en tunnel. Seulement, en cas de grêle par exemple, votre serre ne résistera pas !
Se munir de l’outillage nécessaire
Après le choix du type et du modèle de serre de jardin qui s’adapte à votre besoin, vous devez rassembler l’outillage nécessaire pour réaliser l’ouvrage. Généralement, les équipements de mesure comme les règles, les niveaux à bulle et les équipements électriques (tournevis, perceuses…) sont nécessaires pour démarrer. En fonction de la structure choisie d’autres outils pourront s’avérer nécessaires.
Si vous décidez de construire une serre en bois, procurez-vous : un rabot, des chevrons, des vis, des ciseaux larges, une scie circulaire, des tiges filetées de 8 mm, un jeu de 4 roulettes, une perceuse-visseuse, une ponceuse, des sacs de béton, des planches et une bâche de serre pour usage agricole, des planches de contreplaqué entre autres.
S’il s’agit plutôt d’une serre à semis, il vous faudra : un marteau, des élastiques, une pelle, des piquets en bois, une agrafeuse de travaux, une paire de ciseaux, des planches de bois, du fil de fer, des pointes.
Pour une serre à châssis, vous devez vous équiper d’une charnière, de plaques de fixation, de palettes en bois, de piquets à planter, d’ équerres, de tasseaux, de vis, d’une scie-sauteuse, d’une toile géotextile, des serre-joints, d’un crochet cabine, et d’une agrafeuse travaux.
La construction d’une serre de jardin étape par étape
Une fois les outils rassemblés, et la zone d’installation préparée, vous pouvez commencer la construction de votre serre de jardin en fonction du modèle choisi.
Pour la serre à ossature bois :
- Commencez par le montage des chevrons au niveau des façades de la serre.
- Installez les panneaux en étoile à partir des angles.
- Faites un assemblage des panneaux des faces et de la toiture en veillant sur l’équerrage.
- Placez enfin les barres pour le renfort de la façade et du toit.
Pour une serre châssis, procédez comme suit :
- Après avoir démonté la palette, montez le coffrage rectangulaire.
- Posez la toile de géotextile en découpant et en agrafant une bande dans le coffrage.
- Montez le couvercle en vitre en le fixant entre des encadrements bois bien dimensionnés. En fixant les équerres aux angles, insérez des cales pour soutenir la vitre.
- Placez l’ouverture en creusant des encoches derrière le coffrage et en posant au-dessus du couvercle des charnières. S’il s’agit d’une ouverture en lucarne, fixez les crochets de cabine.
Lorsqu’il s’agit de construire une serre à semis :
- Commencez par décaisser la terre selon la superficie de la serre et faite une tranchée tout autour.
- Plantez un piquet à chaque extrémité et découpez de façon conséquente la bâche.
- Une fois les bandes fixées sur les planches, tendez-les en les mettant en terre.
- Passez à l’assemblage de la structure du toit puis fixez la bâche.
- Posez le toit et passez enfin à l’installation des accessoires d’entrée.
Lorsque cela est possible, installez un système pour récupérer les eaux de pluie à défaut d’un arrosage automatique.
Si vous souhaitez mettre vos plantes à l’abri du froid, mettre vos jeunes plants dans de bonnes conditions ou réaliser des semis, la serre de jardin est la solution idéale. La construction n’est pas si difficile. Un projet de serre bien défini, un modèle bien choisi, un outillage au complet, un peu d’efforts et le tour est joué !